Le Musée des Fossiles et des Minéraux de Landrecies, veut sortir de sa coquille

04 octobre 2021 à 04h10 - 108 vues
Télécharger le podcast

La Fête de la Science célèbre ses 30 ans cette année avec plus de 250 événements en Région Hauts-de-France depuis ce week-end : Landrecies fait partie des Coups de Cœur 2021 avec plusieurs rendez-vous majeurs : le premier, la découverte du micro-climat et de la biodiversité de la Forêt de Mormal ce lundi à 18h avec deux Scientifiques : Eva Gril, Chercheuse au laboratoire EDYSAN (Ecologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés), elle est Doctorante au CNRS et Fabien Spicher, de l’Université de Picardie Jules Vernes.

Autre temps fort : un escape game géant pour expérimenter la démarche scientifique, ça va se passer à la médiathèque de Landrecies : « Panique dans la bibliothèque », jusqu’au 9 octobre, 15h-17h30 et 18h-19h30.

Mercredi à 18h, Landrecies proposera un spectacle d’improvisation à l’Espace Polyvalent. Venez avec votre livre de sciences sociales ou de science-fiction et La Ligue d’Impro de Marcq-En-Baroeul l’intégrera dans son spectacle baptisé « Prose(s) », c’est gratuit, ouvert à tous.

Et puis la Fête de la Science entre cette année dans le Musée des Fossiles et des Minéraux de Landrecies, un musée installé à l’hôtel de ville. Il possède une riche collection, Trilobite Andalusia, Lytoceras plienbachien, Sylvinite Potasse d'Alsace, Choffatia wageni Jurassique, … Plus d’un millier de pièces dont seule la moitié est montrée au public. Elle est le fruit des dons de Paul Boussemart, originaire de Landrecies [1927-2018] et Jules Gosselet, Géologue Cambrésien [1832-1916].

Aujourd’hui, la ville de Landrecies cherche à « mettre en lumière » le Musée des Fossiles et des Minéraux, le Musée « Jules Gosselet », avec un rayonnement au-delà de la Cité Dupleix et de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, auprès du grand public et des scolaires. « C’est une collection extraordinaire qui est digne d’un musée de métropole et on cherche des pistes pour faire découvrir ses collections au-delà de Landrecies », « Paul Boussemart a vraiment sillonné la planète à la recherche de fossiles et de minéraux », explique François Blat, Adjoint au Maire délégué à la Culture, au Tourisme et aux Associations.

La municipalité recherche des partenaires pour développer le Musée Jules Gosselet, le projet est en cours de réflexion. Sa participation à la Fête de la Science est « une première étape pour ce projet », en attendant il ouvre au grand public, aux scolaires aussi, sur rendez-vous.

Ecoutez en PodCast, l’interview de François Blat, Adjoint au Maire délégué à la Culture, au Tourisme et aux Associations, il est l’Invité de la Rédaction ce lundi à 12h30 et 19h sur Canal FM