Corinne Simon, Sous-Préfète : "C’est un territoire qui va repartir. Il le mérite."

30 janvier 2023 - 545 vues
Télécharger le podcast

Les chantiers dans l’Arrondissement d’Avesnes en 2023 sont nombreux : travaux de la RN2, emploi, hôpital de Maubeuge. Une année charnière qu’évoque avec nous Corinne Simon, la Sous-Préfète d’Avesnes-sur-Helpe.

Vers un début des travaux d’un nouveau parking pour l’hôpital de Maubeuge fin 2023 début 2024 ?

C’est en tout cas ce qui est envisagé. Alors que la réorganisation du parking actuelle est en cours afin de gagner 100 places supplémentaires de stationnement, une déclaration d’utilité publique (DUP) sera signée cette année pour un terrain appartenant à la polyclinique du Parc « et qui n’a pas de projet prédéfini pour le moment » explique la Sous-Préfecture. Corine Simon nous a indiqué qu’en plus de ce parking, d’autres structures vont se mettre en place. Le dossier de cette DUP sera mis en place cette année : l’Etat espère un début des travaux en fin d’année 2023 début d’année 2024 : « Une DUP peut prendre du temps, mais cela permet de réfléchir au projet et à ce que l’on veut y faire ».

Sur le nombre de médecins généralistes, la Sous-Préfecture annonce que l’Etat a fait le nécessaire dans le Pacte 2 pour que ce volet soit une priorité : « Travailler avec les médecins généralistes pour qu’ils soient maitre de stage et puissent accueillir des jeunes internes venant des grandes villes. Objectif : leur donner envie de rester sur le territoire ». Autre volet, le développement des Maisons de Santé avec la venue de spécialistes. La Sous-Préfète revient sur le bel exemple de médecins à la retraite qui acceptent une fois par semaine, d’accueillir les patients, à l’Hôpital d’Avesnes-sur-Helpe : « Ils sont libérés des tâches administratives. En faisant ça, on intéresse les médecins ». Dans le même ordre d’idée, la Sous-Préfète annonce que l’Etat pourrait mettre en place des plateaux techniques pour accueillir des spécialistes de la Métropole Lilloise « une fois tous les 15 jours ».

Des chiffres très encourageants pour l’emploi

Le taux de chômage a une nouvelle fois baissé en 2022 atteignant la barre des 12%, contre 16% en 2018. En 2022, plus de 1 100 contrats aidés ont été signés sur le territoire, « et être sur du cousu main ». À titre d’exemple, 600 emplois ont été créés en 2022 au sein de Renault Ampère Maubeuge. La dynamique a été installée : la Sous-Préfecture espère pouvoir arriver en dessous de la barre symbolique des 10%.

Comment allez plus vite et encore plus loin ? « Objectif, aller vers ». En 2023, les invisibles et les personnes très éloignées de l’emploi, de l’information, sont ciblés : « Nous allons travailler sur ces habitants qui ont des difficultés à avoir les informations. Les entreprises et la Région payent pour développer les formations. Il faut continuer en ce sens ».

Travaux du pont SNCF à Avesnelles : « pas de retard pour le moment »

Pas de retard pour le dossier du Pont SNCF du futur contournement d’Avesnes dans le cadre du projet de la RN2 à 2 fois 2 voies. Si vous habitez Avesnelles vous pouvez vous rendre sur le chantier. En août, la circulation des trains sera suspendue durant plusieurs jours, le pont SNCF sera déployé et déposé de part et d’autre de la ligne de chemin de fer. La RN2, c’est 1 milliards d’euros : 500 millions de la Région, 500 millions de l’État : « Nous avons l’argent et tout va avancer ».



Les effets du Pacte 1 vont « se voir cette année. Pour les habitants, c’est long : mais les crédits sont là ».

Après la signature d’un Pacte territorial en novembre 2018, les concrétisations seront visibles

cette année. Le plus marquant sera l’inauguration du commissariat d’Aulnoye-Aymeries en septembre prochain : « Sur 2022, 2023, 2024, en plus des crédits de l’État, les fonds de la Région, du Département, des collectivités, nous avons 200 millions d’euros qui vont être injectés dans plusieurs projets du territoire. Cela ne s’est jamais fait. Nous avons une opportunité ! » Dans le cadre du Pacte, des dossiers sont en cours de traitement et il va falloir faire des choix. Avesnes, Maubeuge, Fourmies, Jeumont, sont des villes qui vont changer de visage : « Le territoire est résilient. Nous avons été à la hauteur des attentes. »

Un mandat « important » pour la Sous-Préfète

Depuis son arrivée en 2020, Corinne Simon a senti qu’il y avait « un vrai projet de territoire qui se mettait en place ». Des communes ambitieuses « avec des moyens. Oui, les financements sont là pour cette relance. Le territoire a su se prendre en charge et il n’a pas baissé les bras ». Le chef de l’État Emmanuel Macron est venu deux fois sur le territoire, en 2018 et 2021 « et ce n’est pas anodin. Quand la RN2 verra le jour, enfin, c’est un territoire qui va repartir. Il le mérite. »