Le Reveil 2 Canal fm

Vous aimez les films "nanars" ? C'est bon signe !!

06 février 2020 à 13h35 Par Angy MAYEUX
Famille regardant la télé ensemble
Crédit photo : freepik

Regarder et apprécier un film un peu naze n'est pas forcément honteux. Au contraire, il semblerait que ce soit même une marque d'intelligence !

Vous êtes un grand amateur de films de Noël, de téléfilms romantiques ou de films d'actions "à suite" interminables ? Ce qu'on appelle les films "sans prise de tête" où l'on sait avant d'avoir commencé que l'on ne va pas voir un film oscarisable, mais qu'il va nous détendre, divertir. Et bien, désolé de vous l'apprendre, mais vous appartenez à la catégorie, par ailleurs très respectable des amateurs de "mauvais" films, de films de la honte, ou de nanars

La bonne nouvelle est que si vous aimez ce genre de film, c'est signe d'intelligence, d'après les résultats d'une étude repérée dans Poetics : Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts. Il y aurait 2 raisons à cela :

En premier, l'humour: Les navets sont en général des films drôles et-ou des comédies romantiques. Et les gens plus intelligents que la moyenne y sont particulièrement sensibles. Ils sont aussi amateurs de second degré et apprécient donc les navets de manière "ironique". 

Enfin, les scénarios de ces films tirent principalement dans le grotesque. Ils ont donc tendance à nous provoquer plus d'étonnement au lieu de nous faire deviner facilement ce qu'il va se passer après quelques minutes. Là encore, une valeur ajoutée pour stimuler le cerveau.

Bon allez, qui est partant pour visionner "Mary à tout prix"? "American Pie"? "Miss detective"? ...