Le Reveil 2 Canal fm

ScratchJr, Une appli pour apprendre aux enfants à programmer

25 mai 2020 à 09h12 Par Angy MAYEUX
Crédit photo : scratchJr

Et si on apprenait aux enfants à programmer? Et si on leur donnait le goût d’apprendre l’informatique à travers la création d’un petit monde?

ScratchJr est une application gratuite qui propose aux enfants à partir de 5 ans de mettre en scène leurs propres histoires interactives via l’apprentissage d’un langage de programmation simple et pensé pour l’éducation. Ainsi, ils peuvent créer leurs propres personnages et, via un système de commandes simplifiées, les faire bouger, parler, danser, bref, interagir ensemble et avec leur environnement.

Les créateurs de ScratchJr ont longuement réfléchi à la manière de simplifier le langage Scratch, adapté aux enfants de 8 à 16 ans, pour que sa version junior soit accessible facilement aux plus petits, sans nécessiter des compétences qu’ils n’auraient pas encore acquises. Les actions effectuées par les personnages sont programmées grâce à des blocs graphiques et des commandes visuelles, telles que des bulles de langage, des flèches directionnelles, des dessins et des images.

Bien plus qu’une application pour apprendre à programmer, ScratchJr mise sur le développement de compétences plus générales. Il s’agit, par exemple, de savoir organiser sa pensée et d’exprimer ses idées, de résoudre des problèmes et de concevoir des projets. Des compétences qui leur seront utiles, qu’ils développent une passion pour la programmation ou non.

L’un des autres avantages de ScratchJr, c’est que l’application est entièrement gratuite, représentant ainsi la volonté de ses concepteurs de rendre l’initiation à la programmation accessible à tous.