Le journal de Campagne

Municipales 2020 - Quelle place pour l'écologie ?

22 novembre 2019 à 04h00 Par Delphine Hernu

Elections Municipales 2020, direction Jeumont d’abord où le Maire Benjamin St Huile a officialisé sa candidature. Elu en 2008 à l’âge de 24 ans, il était l’un des plus jeunes Maires de France. 11 ans après, le socialiste qui est aussi Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est tête de liste « Agir Pour Jeumont », dans laquelle le communiste Arnaud Beauquel, jusqu’ici dans l’opposition municipale, a trouvé sa place. La candidature de Benjamin St Huile, « une évidence ».

 

A Elesmes, village proche de Maubeuge, le Maire Jean-Paul Raout avait envisagé de poursuivre au-delà de mars 2020 mais il y a renoncé, éprouvé par une affaire qui sera jugé début décembre pour prise illégale d’intérêt pour des travaux de la commune, confiés à l’entreprise de ses fils. Jean-Paul Raout qui soutient le candidat Patrick Bataille, 60 ans. Il est le Directeur des Ateliers du Val de Sambre et il conduit la liste « Elesmes 2020 S’investir pour votre bien commun ».

Ecoutez ci-dessous Le Journal de Campagne, diffusé ce vendredi à 12h30 et 19h sur Canal FM :

                                                                        Écouter le podcast

Dans le Cœur de l’Avesnois, le Maire d’Etroeungt, Vincent Justice, élu en Avril 2014 a confirmé en Avril 2019 déjà sa candidature à sa propre succession. Une officialisation précoce certes mais il estime qu’il est trop tôt encore pour communiquer sur la composition de sa liste qui est en cours de construction. A Solre-Le-Château et à Sars-Poteries, il y aura forcément du changement car les Maires sortants, Alain Gillet élu depuis 30 ans et Philippe Lety élu depuis 11 ans sont non-partants.

 

Dans cette campagne électorale, quelle est la place de l’écologie et des questions liées au changement climatique ? C’est tout le travail du Collectif « Ensemble Pour le Climat en Avesnois » que de convaincre les candidats de Sambre Avesnois d’intégrer dans leur programme et leur action s’ils sont élus, au moins 10 actions parmi les 32 mesures du Pacte pour la Transition. La démarche est inédite, le Collectif compte une soixantaine de sympathisants apolitiques qui d’ailleurs invite tous les candidats de l’Arrondissement à une réunion de présentation le 16 décembre à la Maison du Parc à Maroilles à 18h30.

Au Nouvion-En-Thiérache, le Maire Guy Vérin ne souhaite pas renouveler son mandat après 18 ans au service de sa commune. La Maire-Adjointe sortante Pascale Plottet, elle, part en campagne, soutenue par l’ensemble des Adjoints du Conseil Municipal en place.