Le journal de Campagne

Municipales 2020 - Pas de trêve pour les déclarations de candidature

20 décembre 2019 à 04h00 Par Delphine Hernu

A Maubeuge, le Parti Communiste présentait début novembre son « Chef de file » pour ces élections en la personne de Myriam Baziz-Alouache. Mercredi après-midi, les Communistes ont dévoilé le nom de leur tête de liste et c’est Myriam Baziz-Alouache qui endosse le rôle. « Maubeuge une Ville pour Tous », c’est le nom de la liste PCF ; elle veut construire un projet « humain » et « écologique » pour Maubeuge.

A Feignies, Patrick Leduc est candidat à sa propre succession. Le Maire sortant a été élu assez récemment, en décembre 2016 à la suite de Chantal Lepinoy. Patrick Leduc souhaite concrétiser des projets d’envergure déjà amorcés comme la construction d’une salle polyvalente. Patrick Leduc sera face à un premier candidat déclaré : Frédéric Bak qui conduit la liste « Vivons Feignies ».

 

Dans le Cœur de l’Avesnois, le Maire de St Aubin Mauricette Fréhaut repart en campagne avec quasi la même équipe. Celle qui est aussi Vice-Présidente à la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois en charge de l’Enfance, la Jeunesse et du Sport brigue un troisième mandat.

A Bas-Lieu, il a lui aussi été élu Maire en 2008, il est lui aussi Vice-Président à la Communauté de Communes, Ghislain François repart, parmi ses projets : la mise en accessibilité des bâtiments communaux. 

 

A Bavay au Pays de Mormal, une première candidate : Jessica Wattiez. Agée de 41 ans, elle porte les couleurs du Rassemblement National de Marine Lepen. C’est la première fois qu’elle se présente aux élections municipales. Sa liste se nomme « Nous sommes Bavay », son slogan « Bavay pour et par les Bavaisiens ».

Lundi dernier, le Collectif Ensemble Pour le Climat présentait le Pacte pour la Transition à Maroilles. 45 personnes ont participé à cette première réunion. Deux tiers d’entre elles étaient des candidats aux élections municipales qui s’intéressent à la question écologique. Des candidats d’Avesnes-sur-Helpe, Gommegnies, Hargnies, Landrecies, Le Quesnoy, Orsinval, Potelle, Villers-Pol.

 

En Thiérache, Jean-Paul Renaux, le Maire de Voulpaix, près de Vervins, repart pour un troisième mandat avec la même équipe à l’exception de deux membres. Elu depuis 2008, il veut embellir sa commune.

Ecoutez le Journal de Campagne aujourd'hui sur Canal FM à 12h30 et 19h ou dès maintenant, en cliquant ci-après :

                                                                                 Écouter le podcast