Le journal de Campagne

Municipales 2020 - De Feignies à Solrinnes

29 novembre 2019 à 04h00 Par Delphine Hernu

Les Municipales 2020 dans le Val de Sambre, on s’intéresse à Feignies. Les dernières municipales remontent non pas à 2014 mais à 2016 parce que 18 élus du Conseil Municipal avaient alors démissionné. Il fallait donc repasser aux urnes et c’est Patrick Leduc qui a été élu Maire. Il ne s’est pas exprimé sur ses intentions pour mars prochain mais à Feignies, une liste est entrée en lice et créé la surprise. C’est celle de Frédéric Bak, « Vivons Feignies ». Une liste apolitique, complète qui propose une alternative dans son projet et sa méthode, basée sur « le respect, l’écoute, la bienveillance ». Frédéric Bak est Directeur d’école à Feignies depuis 10 ans, tête de liste « Vivons Feignies ».

A Pont-sur-Sambre, après un temps d’hésitation, le Maire Michel Detrait se présente à sa propre succession. Michel Detrait élu depuis Avril 2012, veut poursuivre avec la même équipe.

A Berlaimont près d’Aulnoye-Aymeries, Michel Hannecart, est lui aussi candidat à sa propre succession. Elu en 2014, il veut poursuivre les projets engagés comme la rénovation des voiries. Il veut aussi mener le projet de construction de la Maison de Santé et transformer l’ancienne Gendarmerie en immeuble résidentielle.  

Dans l’Avesnois, à Beaurieux, le Maire Emmanuel Dursent repart après un premier mandat. A Solrinnes, l’un des plus petits villages du Cœur de l’Avesnois avec un peu moins de 100 habitants, le Maire Didier Corbinaud élu depuis 2008, passe la main à Carole Dhoudain, son actuelle Adjointe en charge des travaux. 

Dans le Sud Avesnois à Trélon, trois listes sont en préparation. François Louvegnies, le Maire sortant signataire d’un arrêté anti-pesticide, ne se représente pas, en revanche son 1er Adjoint Thierry Reghem bat campagne. Face à lui un ancien cheminot, Luc Pavot, tête de liste « Agir Autrement » et Eric Bongibault, pour « Trélon, le Renouveau », liste soutenue par l’Ancien Directeur de l’Ecomusée de l’Avesnois, Marc Goujard. 

En Thiérache, à Sains-Richaumont, le Maire sortant, Jean-Pierre Viéville brigue un 3e mandat. Il souhaite concrétiser certains projets comme la réhabilitation de la salle des fêtes et proposer une programmation culturelle plus forte. Autres projets : la construction d’une micro-crèche et d’un béguinage pour les personnes âgées.

Ecoutez le Journal de Campagne sur Canal FM aujourd'hui à 12h30 et 19h ou dès maintenant, en cliquant ci-dessous :

                                                                      

                                                                           Écouter le podcast

Vous êtes candidat(e) aux élections municipales 2020 en Sambre Avesnois Thiérache ?

Contactez la Rédaction de Canal FM : 03 27 67 48 99 / redaction@canalfm.fr