L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Mercredi 11 septembre dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

11 septembre 2019 à 11h23 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un été meurtrier sur les routes du Nord-Pas-de-Calais et de la Thiérache !

16 victimes ont été comptabilisées en août, cela représente une hausse de mortalité de 133 %, avec 9 morts supplémentaires par rapport au mois d’août 2018. On constate également 9 % de blessés en plus, sur les routes de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Dans 25 % des cas, c’est désormais une vitesse excessive qui est la 1ère cause des décès, devant une consommation abusive d’alcool. Face à ces mauvais chiffres, les forces de l’ordre ont prévu de renforcer dès cette semaine, les contrôles de vitesse. L’axe Maubeuge / Valenciennes, le contournement de Maubeuge, la RN2 de Bettignies à Avesnes et la voie rapide Maubeuge / Jeumont seront particulièrement surveillés dans les prochains jours. Selon les responsables de la sécurité routière, les axes secondaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache ne seront pas oubliés !

L’inauguration demain matin d’une station d’épuration par lagunage naturel, à Floyon

Ce projet a été porté par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la société Noréade. C’est une station révolutionnaire, puisqu’elle permettra de traiter les eaux usées de manière 100% écologique !

La poursuite de la tournée du MuMo, le musée mobile d’art contemporain

Pour découvrir des œuvres d’art exceptionnelles gravitant autour de la thématique de l’Eldorado et de Lille 3000, après une escale mardi à Étrœungt, le MuMo s’installera vendredi sur la place d’Avesnes et s’arrêtera, dimanche, dans le parc de l’hôpital de Felleries-Liessies.

Au Pays de Mormal :

Une perte de contrôle spectaculaire, mais aucune victime à déplorer à Saint-Waast-la-Vallée

C’est le bilan d’un accident qui s’est produit, hier matin, sur la voie rapide Valenciennes / Maubeuge, à hauteur de Saint-Waast-la-Vallée, entre Bavay et Jenlain. Il était 8h30 lorsque des automobilistes ont signalé la présence d’un véhicule dans le fossé, avec son capot avant et son pare-brise pulvérisés. Très vite arrivés sur place, les secours n’ont trouvé aucun blessé dans la voiture, ni à proximité. Une enquête a aussitôt été ouverte pour retrouver le propriétaire de ce véhicule. A-t-il quitté les lieux par peur d’un contrôle d’alcoolémie ? La question reste posée…

Une quinzaine de postes à pourvoir dans des entreprises et fermes de Maroilles

Des fromagers, un opérateur de production fromage, un comptable, un mécanicien poids lourds, un carrossier et un tourneur-fraiseur à commandes numériques sont notamment recherchés par la Fromagerie des régions, par la société Parent, spécialisée dans la mécanique générale, par la ferme du Cerfmont pour la fabrication de son maroilles, par le garage Bosseaux ou bien encore chez Defroidmont, le spécialiste des plats préparés. Pour postuler, rendez-vous ce week-end aux journées « portes ouvertes » de ces entreprises et au salon « des savoir-Faire et des métiers » qui se déroule samedi et dimanche à Maroilles.