L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Mardi 13 août 2019 dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

13 août 2019 à 12h04 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des élections municipales anticipées le 22 septembre à Avesnelles

Un second tour est envisagé pour le 29 septembre dans l’hypothèse où aucune liste n’a obtenu la majorité absolue lors du 1er tour. A ce jour, 2 listes sont dans les starting-blocks : une conduite par le duo Seguin-Petit et une liste issue de la majorité municipale. En attendant, c’est Daniel Bouillon, l’actuel doyen de la majorité, qui assure la fonction de maire par intérim d’Avesnelles.

Le musée des bois jolis mis à l’honneur au MusVerre de Sars-Poteries

C’est cet après-midi que sera lancé la « Semaine InterMusées » au MusVerre de Sars-Poteries. Jusqu’à dimanche, plusieurs musées de la région seront présentés au public, dans le hall d’entrée du MusVerre. Ça commence donc cet après-midi, de 14h à 17h30, avec des démonstrations de tournage sur bois, proposées par les amis du Musée des Bois Jolies à Felleries.

Une « Course aux Couleurs » le 1er septembre à Felleries

Il est désormais possible de s’inscrire à la 5ème édition de la Course aux Couleurs, qui aura lieu le 1er septembre prochain, depuis le stade de Felleries. Renseignement en mairie.

Au Pays de Mormal :

La colère du maire de Taisnières-sur-Hon

Depuis les orages du 19 juin dernier, plus de 70 foyers de ce village, dont la maire Chantal Jacmain, se retrouvent couper du monde, avec plus aucune connexion Internet, plus de ligne fixe et donc plus d’accès au service télévision. Comble de mal chance, ces foyers sont situés en zone blanche pour la téléphonie mobile. En attendant l’arrivée de la fibre optique, annoncée à Taisnières, pour septembre 2020, la maire de ce village demande à l’opérateur Orange de faire le nécessaire au plus vite. Des courriers recommandés ont été envoyés depuis plusieurs semaines. Une intervention d’Orange est espérée d’ici la fin du mois d’août.

L’exploit d’un habitant de Poix-du-Nord !

Il vient d’atteindre le sommet du Kilimandjaro, culminant à 5 895 mètres d’altitude !  Il s’appelle Johan Chastin. Il a 30 ans et après 10 jours d’ascension, il vient donc d’atteindre son objectif, pour la bonne cause : il s’agit de soutenir sa filleule de 8 ans atteinte de la syringomyélie, une pathologique rare et méconnue, qui touche 8 personnes sur 100 000 en France. Johan Chastin souhaite faire connaître cette maladie pour faire évoluer la recherche et l’accompagnement des personnes qui en souffrent.