Le Reveil 2 Canal fm

Les Hauts de France ne sont pas les premiers en consommation quotidienne d'alcool en France

14 janvier 2020 à 13h17 Par Geoffrey Deloux
Crédit photo : doc-media.fr

Contrairement aux idées reçues, les Hauts de France sont devancés par la Nouvelle Aquitaine et par l'Occitanie en ce qui concerne la consommation quotidienne d'alcool

D'après l'agence sanitaire Santé Publique France, (SpF) l’Occitanie est la région de métropole où la proportion de gens qui boivent de l’alcool tous les jours est la plus forte, et l’Ile-de-France celle où elle est la plus faible, selon des données publiées le 14 janvier dernier.

Contrairement donc aux idées reçues, les Hauts de France sont devancés par la Nouvelle Aquitaine et par l'Occitanie, même si nous faisons tout même partis du trio de tête des plus gros consommateurs en France.

La moyenne nationale des adultes de 18 à 75 ans qui boivent quotidiennement de l’alcool est de 10 %.  Les Hauts-de-France se situent au dessus de la moyenne nationale avec 11,5 %.

SpF relève en outre que les alcools consommés ne sont pas les mêmes selon les régions : celles du Nord, de l’Est et la Bretagne consomment plus de bière que le reste du pays.

La consommation d’alcool est l’une des principales causes de mortalité évitable « avec 41 000 décès en 2015 », 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes, rappelle SpF.