L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le Mercredi 07 Août 2019 dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal

07 août 2019 à 12h31 Par Delphine Hernu

Des perturbations sur les lignes téléphoniques au Pays de Mormal, principalement à Landrecies, Maroilles, Fontaine-au-Bois en début de semaine. Pas de téléphone, pas d’internet et pas de télévision pendant plus d’une journée. A l’origine, la chute d’un poteau et des câbles arrachés à Fontaine-au-Bois. L’opérateur Orange a mobilisé les moyens pour un rétablissement rapide du réseau mais des foyers de Maroilles et de Landrecies étaient toujours sans réseau le lendemain de l’incident, certains ont regretté ne pas être restés plus longtemps en vacances !

 

A Awoingt près de Carnières, entre Caudry et Cambrai, une presse à balles a pris feu mardi après-midi ; les flammes se sont propagées à 8 balles de paille et à un hectare et demi de champ de blé. L’intervention des soldats du feu a été rendue difficile tant les fumées étaient épaisses.

 

Depuis hier, les bus Arc-en-Ciel 4 des lignes 404 et 422 desservent à nouveau les arrêts La Bascule à Englefontaine et Les Warennes à Poix-du-Nord ; ils n’étaient plus desservis depuis la fermeture de la route départementale 100. La RD 100 a rouverte.

 

Ce matin c’était le marché hebdomadaire à Sains-du-Nord dans le Cœur de l’Avesnois et parmi les commerçants non-sédentaires habituels, vous rencontrerez un rémouleur, un vannier, un maréchal-ferrant, une perlière ou encore un tourneur sur bois. C’est le deuxième marché spécial artisans d’art organisé par Cœur de l’Avesnois, après celui de Solre-Le-Château mardi et avant celui d’Avesnes-sur-Helpe ce vendredi matin.

 

Demain, atelier créatif à le Quesnoy à la ferme pédagogique avec Papertoys et Lectures Rigolotes à partir de 15h, un atelier destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans. Renseignements à la bibliothèque municipale.

 

On connaît désormais la date de diffusion de l’émission L’Amour est dans le Pré avec Karine Le Marchand, La saison 14 reprendra le 26 août prochain à 21h05. On y verra Bernadette, 57 ans, qui vit dans le Cœur de l’Avesnois, passionnée par les vaches, l’ancienne agricultrice de Ramousies est aujourd’hui salariée dans une fromagerie. En 2016, Bernard, un agriculteur d’Esquéhéries en Thiérache avait tenté sa chance dans cette émission.