L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le mardi 15 Octobre 2019 dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal :

15 octobre 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu

Beaucoup d’émotion hier soir en mairie de Bavay où le conseil municipal se réunissait pour la première fois depuis le décès du Maire Alain Fréhaut le 1er octobre. Hier soir, de nombreux bavaisiens ont assisté à l’élection du nouveau Maire et c’est Francine Caucheteux qui a remporté les suffrages ; « J’ai la sensation que c’était mon devoir de poursuivre ce qu’il a fait », a déclaré celle qui était Adjointe au Maire en charge du budget notamment.

 

Des travaux en cours à Semousies dans le Coeur de l’Avesnois avec la création d’une nouvelle route qui va relier le village à la Départementale 33. Cette route fait partie en fait du remembrement de plusieurs axes routiers qui va s’étaler sur deux ans avec le futur tracé de la RN2 en 2 fois 2 voies, entre Beaufort et Avesnes-sur-Helpe. Un projet structurant dans lequel l’État investit 2,3 millions d’Euros. Nous y reviendrons jeudi avec les invités de la rédaction.

 

A Englefontaine au Pays de Mormal depuis hier, circulation alternée sur deux routes départementales, les RD 932 et 934 qui traversent la commune jusqu’au giratoire principal. Les bandes de roulement doivent être refaites. Perturbations toute cette semaine, des déviations sont mises en place pour Bavay, Landrecies, Le Quesnoy et Le Cateau-Cambrésis, des déviations qui prolongent le parcours de façon significative.

 

Elle a 28 ans, elle vit à Le Quesnoy, Marina Vainqueur souffre d’une gastroparésie sévère, diagnostiquée en 2017. Il y a un peu plus d’un an, elle prenait la parole sur notre antenne pour faire connaître cette maladie : un estomac qui ne se vide pas et qui provoque malaises et dénutrition. Elle a lancé une cagnotte en ligne sur leetchi, baptisée « Vivre avec la gastroparésie », une cagnotte pour l’aider financièrement : Marina ne peut plus travailler, certains traitements ne sont pas remboursés et ses 4 dossiers de demande d’invalidité ont été infructueux.

 

Un commerçant heureux : Christophe-Michel Carlier à Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois, pour la 3ième fois mis à l’honneur et labellisé « Qualité Commerce » comme 28 autres artisans-commerçants des Hauts-de-France. C’était à l’occasion de la 4ième Rencontre du Commerce en Grand Hainaut, organisée à St Amand-Les-Eaux la semaine dernière par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand-Hainaut. Christophe-Michel Carlier est boucher-charcutier-traiteur à Sars-Poteries.

 

Dans le Cœur de l’Avesnois, la campagne de recensement commence aujourd’hui à Felleries, les agents recenseurs munis d’une carte officielle iront à la rencontre des habitants jusqu’au 6 novembre date à laquelle les données devront être restituées.

 

A l’heure où les démarches en ligne se multiplient, La Longueville s’apprête à lancer des séances informatiques pour permettre aux personnes de 60 ans et plus, de se mettre à la page. Une fois par semaine, pendant une heure et demi, ateliers d’initiation et de perfectionnement, à l’outil informatique et internet. Une proposition du CCSA. Vous avez 10 jours encore pour vous inscrire. Première séance le 6 novembre.

 

Un an et un mois après le décès de Charles Aznavour, Avesnes-sur-Helpe accueillera la Comédie musicale « Aznavour », 20 choristes, 6 solistes, 3 musiciens et plus de 400 personnes attendues à la salle des fêtes. Ça sera le 30 novembre à 20h, la billetterie est ouverte depuis quelques jours. (Entrée : 6 euros)

 

Sport, en Coupe de France de football, 5e tour ce week-end, plusieurs clubs ont été éliminés au même titre que Maubeuge et Feignies-Aulnoye. Marpent a été défait par Gravelines 1 à 0, Coulsore par Cambrai sur le même score, Avesnes-sur-Helpe en Régionale 3, n’a rien pu faire face à Dunkerque pensionnaire de National 1 score final 7 buts à 1. En revanche, qualification de Fourmies face à la Madeleine après prolongation : score final 1 à 0. Même score positif pour Maroilles, qui s’est imposé (1 but à 0) face à Somain.