l'actualité en Bref

Le lundi 22 juillet en Val de Sambre

22 juillet 2019 à 12h20 Par Delphine Hernu

Le 19 juillet 2019, une date historique pour l'Algérie qui a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, 29 ans après sa dernière victoire. Les supporters algériens ont été nombreux vendredi soir à fêter ce deuxième trophée, avec plus d’un millier de personnes dans les rues de Maubeuge, Louvroil et Hautmont. Une fête, bon enfant, du coup de sifflet final à minuit et demi, heure des premiers débordements : une voiture incendiée au niveau du rond-point Douzies-Hautmont. Aussitôt, les Policiers dressent un périmètre de protection, ils sont alors visés par de « nombreux jets de projectiles », selon une source policière. Au même moment, d'autres départs de feux sont constatés, notamment, rue d'Hautmont dans une impasse. Bilan de la soirée, 17 interpellations, plusieurs policiers touchés par les projectiles mais pas de blessés.

 

A Maubeuge, le Carrefour de la Croix de Mons est en travaux : depuis hier, la circulation est réduite à une seule voie. Le giratoire à 4 feux tricolores, très fréquenté en entrée de ville, qui dessert l’Avenue Jean Jaurès, la Route de Mons, le Boulevard Charles De Gaulle doit subir des travaux d’entretien de la chaussée, travaux pendant une grosse semaine, de jour comme de nuit, assurés par la Direction Interdépartementale des Routes Nord. Notez que ce week-end, la circulation sera interdite sur l’ensemble du Carrefour. Déviations mises en place.

 

Une marche nocturne des gilets jaunes vendredi soir à Maubeuge. Ils étaient une petite centaine à manifester, à la veille de l’acte 36 du mouvement amorcé le 17 novembre dernier.

 

A Feignies, un accident entre deux voitures a fait un blessé léger vendredi en fin de matinée, rue Alfred Derkenne où la circulation a été perturbée le temps de l’intervention des secours. La victime, un homme de 35 ans a été hospitalisé à Maubeuge.

 

Une maison en feu vendredi matin à Ferrière-La-Grande : l’alerte a été donnée vers 9h30. Des dizaines de Sapeurs-Pompiers du Val de Sambre se sont rendues sur place. La circulation a été perturbée le temps de l’intervention, face au magasin Carrefour Market.

 

Semaine caniculaire avec des températures proches de 40°C en milieu de semaine, une période difficile pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, une période que redoutent les associations d’aide à domicile, d’autant que les services d’accompagnement médico-sociaux fonctionnent au ralenti pendant l’été, expliquent 6 associations d’aide à domicile qui ont créé L’union des services d’aide à domicile du Hainaut. Objectif : mutualiser les moyens car selon elles, il faudrait 1000 salariés pour garantir un service complet, il manquerait donc 30 à 40 salariés. Ce groupement d’associations enregistre près d’un million d’heures de travail auprès 5000 personnes, et c’est insuffisant. Interviews sur www.canalfm.fr de Bernard Beaufort, Président de l’Union des services d’Aide à domicile du Hainaut-Cambrésis et Alain Beaurepaire Directeur de l’ADAR Sambre-Avesnois, ils réclament des moyens exceptionnels pour faire face à la demande.

 

Une plage de sable fin, des transats, un bar à cocktails, de la musique, nous sommes à la Maison de retraite du Moulin à Maubeuge. Depuis un petit mois, les 120 résidents profitent des animations d’été proposées par 66 professionnels de santé dans ce nouvel espace aménagé dans le parc de l’EHPAD, esprit « Village-Vacances ». Vendredi par exemple, les résidents participaient à un après-midi « Incroyables talents » : chanson, danse, tricots, coiffure.  Reportage sur www.canalfm.fr avec Carmen, Yvonne et Chantal, 3 résidentes, avec Murielle MASCREZ-PIOLA, Directrice de l’EHPAD du Moulin et Aurélie Heuclin-Dhausse, Assistante de Direction.

 

La Kermesse de la Bière à Maubeuge, 5 jours de concerts jusqu’hier soir à l’Espace Sculfort. L’édition 2019 a accueilli près de 12 000 spectateurs.

 

Sport, avec un nouvel entraîneur-adjoint pour l’AS Aulnoye Basket : il s’appelle Jérôme Willeman. Il remplace Alexandra Arena, en charge du Centre d’entraînement, elle quittera ses fonctions à la fin de son contrat en août. Jérôme Willeman, 31 ans, est né à Grande-Synthe près de Dunkerque : il est notamment passé par le Basket Club Maritime de Gravelines et par Epinal.