L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le jeudi 17 octobre 2019 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal :

17 octobre 2019 à 12h59 Par Delphine Hernu

Dans le Cœur de l’Avesnois, le nouveau tracé de la RN2 sera finalisé en 2025. Sur le terrain, les travaux préparatoires ont commencé avec l’aménagement de ses connexions. A Semousies le mois dernier, après des études archéologiques, les engins ont engagé les premiers travaux d’aménagements fonciers pour créer une liaison routière qui reliera le village à la route départementale 33. Le remembrement concerne en fait 5 communes riveraines de la RN2 : Bas-Lieu, Floursies, Beugnies, Dourlers et Semousies. On en parle dans le détail avec Alexander Grimaud, le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, François Ghislain, le Maire de Bas-Lieu et Président de l’AIFAF, ils sont les Invités de la Rédaction de Canal FM aujourd’hui. Interview sur www.canalfm.fr

 

A Villereau, un ancien agriculteur a porté plainte ; en une semaine une trentaine de poules a été tuée par des chiens errants, raconte La Voix du Nord dans ses colonnes. Roger Petit est âgé de 92 ans, il vendait les œufs de ses 42 poules mais aujourd’hui, à la Ferme au Ramponneau, Roger a retiré sa pancarte.

 

A Bavay samedi midi, l’inauguration de l’antenne intercommunale du Pays de Mormal pour le Bavaisis, dans un bâtiment rénové rue Pierre Mathieu. On y trouvera notamment le service culturel et le Relais d’Assistantes Maternelles Intercommunal du Bavaisis, seul secteur du Pays de Mormal  qui en été dépourvu.

 

« En 50 ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil », c’est ce que vous dira mardi soir, Michel Cymes dans « Prenez soins de Vous », émission TV, qui sera consacrée aux troubles du sommeil, émission en partie tournée dans le Cœur de l’Avesnois à Prisches dans la roulotte du bocage de La Cense Lignère. Le docteur et animateur a suivi pendant 4 mois l’évolution d’Elise, Anthony et Bénédicte qui prouveront que les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité.  Diffusion mardi à 20h50.

 

Octobre rose, le mois de la prévention du cancer du sein et ça se passe au MusVerre à Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois, dimanche dès 9h avec une marche dans le village des verriers avec les associations Club Agora France, Agora 43 et Ladies’Circle Avesnes Fourmies. Notez que l’entrée au MusVerre sera gratuite samedi et dimanche, journées nationales de l'architecture.

 

Au Pays de Mormal, le village de Taisnières-sur-Hon sans eau pendant 7 heures aujourd’hui. Noréade doit procéder à une coupure d’eau pour intervenir sur le réseau d’eau potable. Coupure à partir de 9h jusque 16h pour les 980 habitants.

 

Haïti, un pays meurtri par la dictature, par les séismes, un pays en reconstruction. Vous pouvez y contribuer puisque la Communauté Haïtienne de Le Quesnoy cherche à financer la construction d’une cantine scolaire à Haïti, avec une exposition-vente de 9 jours qui commence samedi. Expo-vente : peinture haïtienne, sculptures, bijoux, objets décoratifs en bois, en pierre, en métal. A voir à la maison quercitaine de la Nouvelle-Zélande. Vernissage demain à 19h. Entrée libre.

 

Musique : Bosko Mat remonte sur scène. Ce professeur de français du collège- lycée Ste Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe, fait partie des 12 candidats retenus dans les Hauts-de-France, au concours de rap Buzz Booster. Bosko Mat, de son vrai nom Mathieu Guszkizwicz qui s’est fait connaître sur Youtube, avec des vidéos et des clips où il enseigne le français en rappant, a annoncé hier soir son retour sur scène après 5 années d’absence.

 

A Avesnes-sur-Helpe samedi matin, le Jardin du Lien Vert vous apprendra à faire de vos déchets verts un bon terreau pour le printemps prochain. Il propose une formation sur le compost à 10h au Jardin Partagé d’Avesnes-sur-Helpe, rue Bellefontaine. Le Jardin du Lien Vert a été créé il y a près d’un an et compte 15 adhérents.

 

Etes-vous prêts à manger des tripes-frites à la carotte, au petit-déjeuner ? Car oui, c’est la tradition à Landrecies le jour de la Foire St Luc et c’est demain dès 6h au petit matin, les exposants s’installeront, ils seront près de 200, marché aux bestiaux, concours de la carotte la plus extravagante et la plus grosse, foire commerciale et depuis l’an dernier, une exposition-vente d’oiseaux. Impossible demain de circuler ou de stationner dans le centre-ville.

 

Sport, le Tirage de la Coupe de France de football hier soir, pour les clubs du territoire. Maroilles et Fourmies connaissent leurs adversaires : Fourmies recevra le vainqueur du match Beauvais - Roubaix tandis que Maroilles recevra Senlis, pensionnaires de Régionale 1. Maroilles est le petit poucet de ces rencontres puisqu'ils évoluent en Départemental 3. Les matchs auront lieu le weekend des 26 et 27 octobre prochains.