L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’actualité en bref du 9 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

09 novembre 2018 à 14h16 Par Paul Schuler
Crédit photo : Céline frites à à Étrœungt

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une friterie cambriolée à Étrœungt, entre Avesnes et La Capelle 

Les faits se sont produits entre dimanche soir et mardi matin (la friterie est fermée le lundi). Elle est située dans le centre du village, juste en face de la boulangerie. Après avoir forcé la porte arrière de la friterie "Céline Frites", les voleurs sont repartis avec le fond de caisse, des boissons, des fromages et même des friandises selon nos confrères de la Voix du Nord. Une plainte a été déposée. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie d’Avesnes.

Un nouvel internat pour lycée agricole de Sains-du-Nord 

Lors de la visite de la ferme du Défriché, site appartenant au lycée agricole de Sains-du-Nord, le Ministre Sébastien Lecornu et la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon ont confirmé le déblocage d’une enveloppe en faveur du projet de construction d’un nouvel internat. Ce bâtiment ne sera pas seulement destiné aux élèves pensionnaires, il pourra aussi accueillir des touristes, dans le cadre d’une mise en pratique de la formation « Bac Pro Service aux personnes et aux territoires ». Ce projet a été inscrit dans le Contrat de la transition écologique et solidaire signé mercredi soir à Fourmies et il a été intégré dans le pacte présidentiel.

Du chant et de la poésie ce soir à Sains-du-Nord avec « Le Soldat Coquelicot » 

C’est l’histoire d’un jeune soldat mort au front en 14-18, qui depuis le ciel, se souvient de sa vie d’avant-guerre, avant l’horreur. Ce spectacle est un hommage aux soldats de tous pays. Il est interprété par le Chœur de l’Avesnois, des collégiens d’Avesnelles et des lycéens d’Avesnes. Ce spectacle est proposé dans le cadre du centenaire 14/18. Le rendez-vous est fixé ce soir à 20h, à la salle des fêtes de Sains-du-Nord. Entrée gratuite

Le festival « Rabadub » va vous faire danser samedi soir à Felleries

Les amateurs de musique des Caraïbes, de la soul, de reggae, du rock et du ska ou même du punk-rock sont invités à prendre la direction de la salle des fêtes de Felleries, ce samedi soir, dès 20h, pour célébrer le retour du festival « Rabadub ». Cet événement culturel est devenu le rendez-vous incontournable des fans de « musiques indépendantes » ...

Au Pays de Mormal :

Une matinée ressources humaines et recrutements le 15 novembre à Landrecies 

Le cabinet Tec2REC donne rendez-vous aux chefs d’entreprises, aux commerçants, artisans et autres recruteurs, pour une table ronde autour du thème : « Recruteur à l’ère du Digital ». Quels sont les nouveaux canaux de recrutement ? Comment gérer sa réputation sur Internet et valoriser son image pour attirer de nouveaux talents ? Réponses à toutes ces questions, jeudi prochain de 9h à midi 30, à la Médiathèque de Landrecies.

Enfin une nouvelle cuve d’eau pour l’auberge du Coucou ?

Une bonne nouvelle pour la poursuite d’activité de l’auberge du Coucou, à Locquignol en forêt de Mormal, qui est privé d’eau courante depuis le mois de mai : la nouvelle cuve promise en septembre par l’Office National des Forêts sera enfin installée à compter du 12 novembre prochain.

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre à Bavay ce week-end

Des expositions et des conférences seront proposés dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice 1918 à Bavay : ça va se passer jusqu’à dimanche soir à la salle des fêtes, avec notamment ce samedi soir, à 18h une conférence sur les habitants de Bavay morts pour la France en 14/18. Un défilé sera également proposé dimanche à 10h15.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 9 novembre 2018 :