L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’actualité en bref du 7 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et Pays de Mormal 

07 novembre 2018 à 15h31 Par Paul Schuler
Crédit photo : Emmanuel Macron

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Circulation contrôlée dans Avesnes pour la venue d’Emmanuel Macron

Après son passage en Thiérache, Emmanuel Macron est attendu ce mercredi soir au MusVerre de Sars-Poteries pour un diner de travail avec les principaux élus du territoire. Il passera ensuite la nuit à la Sous-préfecture d’Avesnes. A cette occasion, un dispositif de sécurité important sera déployé autour de la résidence du sous-préfet. La Maire d’Avesnes tient toutefois à démentir certaines informations qui ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux : la ville ne sera pas bloquée et oui, les magasins resteront accessibles ce soir et demain matin.

Des arrêts de bus supprimés à l’occasion de la venue du Président de la République en Avesnois

Le réseau de bus Arc-en-Ciel 4 annonce que les arrêts du Cheval Blanc et du Pavé à Sars-Poteries, ainsi que celui du Faurie à Lez-Fontaine ne seront pas desservis ce soir, dès 18h. Il en sera de même demain matin pour les arrêts Hôtel de ville, Fournier et Roosevelt à Maubeuge.

Un chèque de 1000 euros en faveur de l’association « Beugnies loisirs jeunesse » 

C’est Reynald Coppeaux, le directeur des agences Leader intérim de Fourmies et de Maubeuge qui a remis cette somme à Amélie Revidât, la directrice de ce centre aéré, dans le cadre d’un concours d’initiative locale.

Au Pays de Mormal :

Une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour la commune de Mecquignies

Cela fait suite aux orages des 28 et 29 mai, qui avaient provoqué d’importants dégâts, avec des coulées de boue et des inondations. On avait comptabilisé jusqu’à 60 cm d’eau dans certaines habitations. Mecquignies rejoint la liste des autres communes qui bénéficient déjà de cette procédure : les villages d’Eth, d’Aibes, de Ghissignies et de Hon-Hergies. Les sinistrés ont maintenant jusqu’au 13 novembre, pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin d’être indemniser.

Une nouvelle bière de Noël pour la brasserie Duyck à Jenlain

Cette année, la bouteille est rouge et blanche. Cette nouvelle bière propose une saveur prononcée d’écorces d’orange et d’amertume, qui rappelle, parait-il, le goût du chocolat noir. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que cette bière de Noël de Jenlain est donc à consommer avec modération…

La renaissance de l’orgue de l’église de Poix-du-Nord

Installé en 1922, cet orgue avait cessé de fonctionner depuis 1993. Il a donc fallu attendre près de 25 ans pour restaurer cet instrument, grâce, notamment à une importante aide financière accordée par la sénatrice Valérie Létard.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 7 novembre 2018 :