L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’actualité en bref du 6 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et Pays de Mormal 

07 novembre 2018 à 14h22 Par Paul Schuler
Crédit photo : Julien Druet

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un vol par ruse à Avesnelles 

Un faux vendeur de calendrier a profité ce week-end de la faiblesse d’une personne âgée, pour accéder à son logement et pour lui voler une certaine somme d’argent. Lorsque cette retraitée a remarqué qu’elle venait de se faire arnarquer, il était déjà trop tard, l’homme avait disparu. D’autres personnes des environs d’Avesnes l’ont signalé, mais ils ne se sont pas laissé avoir…

Une vache de l’Avesnois mise à l’honneur en février prochain à Paris

C’est en effet une vache de Saint-Aubin, près d’Avesnes, qui a été choisie pour être la star du prochain Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra du 23 février au 3 mars, porte de Versailles à Paris. Elle se prénomme Imminence. Elle a 5 ans et c’est une race « Bleue du Nord », propriété de la famille Druet. On lui souhaite, par avance, un bon salon !

Au Pays de Mormal :

Plus de 24 000 € de revenus de retraite détournés à Le Quesnoy 

Une jeune femme, qui avait l’habitude de s’occuper d’un couple de personnes âgées en situation de faiblesse, a profité de cette situation pour se servir à son seul profit, laissant les retraités dans le plus grand dénuement. A la barre du tribunal, la prévenue a indiqué qu’elle avait des problèmes personnels et qu’elle avait utilisé cet argent pour monter sa propre affaire. N’ayant jamais été condamnée jusqu’à présent, cette Quercitaine devra rembourser les 24 000 €. Une peine de prison avec sursis a également été requise à son encontre.

Des peines de prison avec sursis pour un passage à tabac, sous l’emprise de l’alcool à Landrecies

Les faits remontent au mois de février. Un couple et leur fils ont passé un après-midi à boire de l’alcool chez un voisin, en compagnie d’une autre habitante de l’immeuble. Pour une raison inconnue, le ton est monté entre le mari et la femme et cette rencontre alcoolisé s’est terminée en bagarre générale. La femme a avoué avoir donné les premiers coups. Le mari a riposté, provoquant la colère du fils. Finalement, le mari sera expulsé de l’appartement et roué de coups de pied par tous les autres protagonistes. La semaine dernière, le couple et une voisine ont donc été condamnés à 6 mois de prison avec sursis, avec obligation de se soigner de leurs addictions à l’alcool

Un véritable arsenal de guerre découvert chez des collectionneurs d’armes à La Longueville

Ces individus étaient même soupçonnés d’avoir organisé un véritable trafic d’armes à feu. D’après nos confrères de la Sambre, les services de la sécurité intérieure avaient été alertés, suite à des signalements d’adhérents du club de tir de Maubeuge. A la barre du tribunal d’Avesnes, ces cousins ont réussi à convaincre les juges qu’ils n’avaient pas organisé de trafic et qu’il s’agissait d’une simple passion pour les armes. Le procureur a tout de même requis une peine de 4 mois de prison avec sursis pour détention d’armes illégales. Le verdict sera rendu d’ici 15 jours.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 6 novembre 2018 :