L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal

26 février 2020 à 10h58 Par Delphine Hernu

Le retour anticipé d’un séjour en Italie pour 70 adolescents et 9 accompagnateurs du Pays de Mormal, une décision annoncée hier après-midi que saluent des parents inquiets par l’évolution du coronavirus en Italie qui a fait 10 morts. Les 70 adolescents étaient arrivés samedi à la station Mondovi dans la Région de Piémont, une région où quelques cas ont été identifiés hier alors qu’aucune mesure de confinement n’avait encore été prise. Le groupe était parti pour une semaine mais face à la situation, la Communauté de Communes du Pays de Mormal a préféré anticiper son retour « par mesure de précaution et de responsabilité », a-t-elle indiqué. Ce matin, les parents se demandent si leurs enfants seront soumis à des tests sanitaires à leur retour ou s’ils seront confinés. Ils attendent des réponses de la part des autorités.

 

La campagne des élections municipales avec 4 listes à Bavay, celle de Francine Caucheteux, Maire sortant, en place depuis le décès d’Alain Fréhaut cet automne, elle mène campagne sans Michel Bridoux qui a été évincé. En lice également le restaurateur Pierre Lesne, Jessica Wattiez pour le Rassemblement National et Guillaume Lesourd, l’Adjoint au Maire en charge du commerce, de la communication et des festivités. Tête de liste « Bavay Renouveau », il souhaite installer une Police intercommunale, déménager le lycée des Nerviens et la médiathèque, pour plus de visibilité et de facilité d’accès, créer des places de stationnement ou encore un citypark pour les jeunes. Parmi ses colistiers, Delphine Kempf, son épouse, en position éligible.

 

Dans le village de Flaumont-Waudrechies, le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par les élus communautaires du Cœur de l’Avesnois. Un vote unanime qui donne le feu vert à la construction d’une quinzaine de logements en cœur de village, un projet pour lequel les habitants et les riverains ont été consultés à trois reprises, en 2013 déjà et en septembre dernier.

 

Le Cœur de l’Avesnois va rééditer son guide de tri des déchets cette année, elle va renforcer sa communication grand public et maintenir l’équipe de 4 ambassadeurs du tri qui interviennent au domicile des particuliers dont les bacs de collecte ont fait l’objet d’un refus de tri faute de tri satisfaisant.