L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal

25 février 2020 à 13h05 Par Delphine Hernu

Des experts attendus aujourd’hui à l’Eglise d’Hargnies au Pays de Mormal : l’Edifice est fermé au public par mesure de sécurité, décision de la mairie car une partie du plafond du chœur s’est effondré laissant s’infiltrer l’eau. Les spécialistes devront déterminer si des travaux sont nécessaires sur la toiture ou la charpente, et c’est à bord d’une nacelle qu’ils évalueront les dégâts, si le temps le permet.

 

Dans le Cœur de l’Avesnois, l’Accueil Collectif des Mineurs (autrement dit les Centres Aérés), présent dans 13 communes en 2019 contre 8 en 2014, avec un peu plus d’un millier de places pour les enfants et les adolescents. Plus de sites et désormais une grille de tarifications harmonisées avec une majoration de 40 % pour les extérieurs à la 3CA qui recrute 120 personnes, animateurs principalement, pour l’Accueil Collectif des Mineurs de juillet prochain et 30 pour celui des petites vacances.

 

A St Aubin, Imminence n’est plus l’égérie du Salon International de l’Agriculture comme elle l’a été l’an dernier mais elle revient au salon. Elle n’est pas la seule Bleue du Nord, elle concourt avec Idem, Luvenia, Menthe et Gambade, 4 autres Bleues du Nord de Beaufort, Estreux, Le Quesnoy et Quiévrechain. Un salon de plus pour faire connaître cette race locale, une race rustique, (mixte en viande et en lait) qui était en voie d’extinction après-guerre et qui comptait l’an dernier 570 animaux dans le Département du Nord.

Avesnes-sur Helpe a inauguré samedi le club house du stade de football. Il porte le nom de Bernard Charlot qui a présidé le club de 1968 à 1998. Le club house, un investissement de 80 000 euros.