L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal du mercredi 21 Avril 2021

21 avril 2021 à 08h22

Après deux semaines de vacances de printemps anticipées, les écoliers reprendront le chemin de l’école lundi mais pas ceux des deux écoles Emilienne Bonnaire à Landrecies, ils reprendront en télé-enseignement à partir de lundi et pendant toute la semaine. La raison ? Des agents communaux touchés par la covid-19, ce qui bouleverse les services et qui ne permet pas d’assurer « la désinfection très spécifique des écoles, la gestion particulière de la restauration scolaire et le nettoyage global pour la rentrée », indiquait François Erlem, le Maire aux Landreciens dès hier après-midi après consultation de l’Inspection de l’Education Nationale et de la Direction Académique.

 

En Sambre Avesnois, une centaine de personnes hospitalisées en soins covid dont 11 en réanimation au centre hospitalier de Sambre Avesnois à Maubeuge. L’Arrondissement est sur un plateau élevé mais dans le Sud Avesnois, les chiffres sont inquiétants : le taux d’incidence atteint 813 cas pour 100.000 habitants avec un taux de 17,1 % de positivité, tandis que le taux plafonne à 468 cas au Cœur de l’Avesnois, 444 cas au Pays de Mormal. Dans le Val de Sambre il a augmenté, passant de 509 à 527 cas pour 100 000 habitants en une semaine. Chiffres communiqués par l’ARS Hauts-de-France hier.

 

77 298 024 euros, c’est la hauteur des dons à l’AFM Téléthon 2020, chiffre national officialisé en fin de semaine. L’Avesnois y a contribué à hauteur de 62 014 euros, avec malgré les restrictions sanitaires, 21 communes mobilisées qui ont récolté grâce aux actions et animations 16 000 euros de dons sur le secteur de Maubeuge, 11 000 euros sur celui de Le Quesnoy, près de 10 000 euros sur le secteur d’Avesnes-sur-Helpe et 3 370 euros sur celui de Berlaimont, nous a précisé Monique Devreese, Responsable de l’AFM Téléthon Sambre Avesnois.

 

Vous voulez participer à l’économie de proximité ? Vous cherchez à consommer local ? Comment trouver facilement les produits made in Avesnois ? Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois peut vous y aider. Ses publications comme son site internet listent et fédèrent quelques 130 producteurs en vente directe, ils référencent aussi les 11 « Boutiques de l’Avesnois », 7 « Restaurateurs de l’Avesnois », 11 « Marchés de l’Avesnois » ainsi que les AMAP du territoire. « Mangeons Local en Avesnois », pour trouver les bonnes adresses, rdv sur le site internet du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

 

Vous aimez le patrimoine et les Escape Games ? Ça tombe bien, l’association Jouons Ensemble prépare des Escap’Ephémères en immersion dans la Casemate d’Avesnes-sur-Helpe pendant tout le mois de mai. Ça n’est pas la première fois que l’association Jouons Ensemble propose cette combinaison Jeux-Patrimoine après un Escap’Ephémère à l’ancienne marbrerie de Flaumont-Waudrechies. Les inscriptions sont ouvertes.

 

A Avesnes-sur-Helpe, une aide pour acheter un vélo neuf, une aide jusqu’à 50 euros pour un vélo classique, jusqu’à 200 euros pour un vélo à assistance électrique. Une aide réservée aux Avesnois pour favoriser la mobilité douce. Il y a des conditions : acheter le vélo dans un rayon de 35 kms et pas sur internet pour favoriser l’emploi et les services de proximité, ne pas le céder dans les 2 ans qui suivent l’achat. L’opération démarre le 1er mai et se terminera le 31 décembre prochain.

 

Culture avec « Dedans / Dehors », nouvelle exposition temporaire au MusVerre de Sars-Poteries dans le Cœur de l’Avesnois : depuis lundi, il se visite de l’extérieur, un parcours balisé vous emmène découvrir les œuvres verrières dans le jardin et vous apprécierez, à travers les larges baies vitrées du musée, les œuvres exposées à l’intérieur de l’écrin de pierres bleues. L’expo « Dedans / Dehors », un petit livret de visite individuel vous attend sous le parvis du MusVerre.  

Sport, on l’a appris hier fin de matinée, « Les 4 Jours de Dunkerque » sont annulés : le Comité Interministériel de Crise est finalement allé dans le sens de la décision du Préfet de Région. Michel Lalande qui avait donné une réponse négative vendredi étant donné la crise sanitaire. La course régionale ne passera donc pas le 5 mai en Sambre Avesnois, Maubeuge, Hautmont ou encore Hargnies, La Longueville qui se préparaient à l’accueillir. Annulation pour la deuxième année consécutive.

 

Delphine Hernu