L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal le mercredi 05 août 2020 :

05 août 2020 à 09h51 Par Delphine Hernu

L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal le mercredi 05 août 2020 :

Un tracteur a perdu son chargement de paille lundi matin à Sars-Poteries dans le rond-point du cheval blanc. Bilan, un poteau d’éclairage endommagé et un poteau de téléphone à terre. L’installation a été remise en état.

 

Santé, pour une urgence, les Quercitains doivent se rendre à l’hôpital de Valenciennes ou celui de Maubeuge car il n’y a pas de service d’urgences au Centre Hospitalier de Le Quesnoy. Il y a cependant un service de Soins Externes, pour les plaies, brûlures, traumatismes. Il ne remplace pas le service d’urgences puisqu’il ne traite pas les urgences vitales, la réanimation, la chirurgie, pas plus que l’obstétrique et la pédiatrie spécialisée qui sont redirigées vers Valenciennes ou Maubeuge. Pas besoin de prendre rendez-vous, les Soins Externes sont ouverts 24h/24h grâce à un service de garde assuré par une dizaine de médecins et qui vient en renfort des gardes des médecins de ville, précise le CH de Le Quesnoy.

 

La fréquentation des cinémas est en forte baisse depuis mars et le début de la pandémie du Covid-19. Malgré une reprise de l’activité le mois dernier, les chiffres sont alarmants : la Fédération des cinémas français avait indiqué une baisse de 70% de la fréquentation par rapport au mois de juillet 2019. A Maubeuge, Solre-le-Château et Hirson, le constat est le même. Trois à quatre fois moins de spectateurs en moyenne. Les raisons ? Les sorties des blockbusters et films d’animation repoussées et le Covid-19, toujours dans toutes les têtes. Les salles obscures ont pourtant fait le nécessaire : port du masque obligatoire, distanciation physique et gel hydro-alcoolique à disposition. C’est donc en effectif réduit que le multiplexe O’Ciné de Maubeuge, le Rex de Solre-Le-Château et le Sonhir3 d’Hirson poursuivent les projections de films. Une période « catastrophique », « jamais vue », « triste », ce sont leurs mots. A Solre-le-Château, le Ciné Rex a vu sa fréquentation chuter : 450 entrées, contre 3 à 4 fois plus sur la même période il y un an. D’ordinaire, l’été l’établissement accueille les centres de loisirs mais ils ne se déplacent plus aujourd’hui à cause du Covid-19. Ecoutez sur www.canalfm.fr, l’interview d’Edmonde Bourel, co-gérante du Ciné Rex de Solre-le-Château.

 

A Landrecies, la ville et l’Union Commerciale et Artisanale, l’UCA Landrecies Dynamic relancent les Bons d’Achats Solidaires. Ils avaient fait leur apparition dans les boutiques et les ateliers de la commune en juin dernier. C’est une façon d’encourager les habitants à consommer local, à soutenir le tissu économique de proximité, fragilisé par le confinement et le déconfinement progressif. Un coup de pouce de la part de la ville pour absorber le surcoût des équipements de protection, les masques, le gel hydro-alcoolique, les protections aux comptoirs, … Vous les achetez à la Civette Dupleix sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Les Bons d’Achats Solidaires, c’est 10 % de réduction, à consommer dans les 57 commerces-partenaires.

 

A Bousies au Pays de Mormal, nouvelle collecte de dons de sang cet après-midi à la salle des fêtes, collecte sur rendez-vous uniquement de 15h à 19h.

 

Avec 350 inscriptions, impossible de respecter les règles sanitaires : le Manoir de Poix-du-Nord annule sa Murder Party prévue ce dimanche. Le Cluedo géant nocturne dans ce petit Palais de l’Avesnois a attiré les adeptes sans doute frustrés des annulations d’événements en série. En attendant la prochaine énigme à résoudre, le Manoir proposera le 15 août une visite à la chandelle et le 29 août, vous assisterez au concert classique de Raminta Neverdauskaité, lauréate du Grand Prix du Conservatoire Tchaïkovski et Chevalier des Arts et des Lettres. Concert à 19h. (Renseignements et réservations : 06 03 98 91 68 ou simon@manoirdepoix.com).