L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal le jeudi 6 août 2020 :

06 août 2020 à 09h18 Par Delphine Hernu

Un motard est décédé vers 23h hier soir à Sains-du-Nord, rue Sadi Carnot, suite à un accident dont sa moto est le seul véhicule impliqué. On ne connaît pas les circonstances du drame. Sur place rapidement, une douzaine de sapeurs-pompiers, SAMU et Gendarmes.

 

Un chantier et des perturbations de la circulation sur la RN2 hier : Des automobilistes à l’arrêt pendant près d’une heure pour certains et une circulation dense hier sur la RN2 à hauteur du Robinson sur l’axe Avesnes-Maubeuge, en raison de travaux de réfection de la chaussée, travaux assurés par la Direction Interdépartementale des Routes et la société Eurovia. La circulation est alternée, il est toutefois conseillé d’éviter cet axe très fréquenté le temps du chantier.

 

Le port du masque obligatoire à Avesnes-sur-Helpe dans toutes les manifestations se déroulant à l’intérieur ou à l’extérieur, sur le marché du vendredi matin, la braderie-brocante dimanche, Avesnes Plage.  « Je n’aime pas particulièrement la répression, a indiqué le Maire Sébastien Seguin mais […] beaucoup de gens ne jouent pas le jeu […] malgré les panneaux « port du masque obligatoire ». L’arrêté municipal pris mardi vaut depuis hier. Le non-respect de l’arrêté sera sanctionné par une amende de 135 euros, rappelle le Maire. Port du masque obligatoire dans toutes les manifestations également à Aulnoye-Aymeries depuis la fin de semaine dernière et à Hautmont depuis hier. A Maubeuge, le port du masque est obligatoire sur les trois marchés hebdomadaires.

 

3CA : Dégrèvement de la CFE et 2 millions d’euros à rembourser en 2021 : Les nouveaux élus du Cœur de l’Avesnois s’inquiètent des conséquences du Covid-19 sur la santé des entreprises, ils sont favorables au dégrèvement de la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprises, une réduction à hauteur des deux tiers de la cotisation établie au titre de 2020, avec un coût de dégrèvement pris en charge pour moitié par l’Etat. C’est un deuxième coup de pouce après l’aide de 200 000 euros, accordée par la 3CA pendant le confinement. Mais ce qui les inquiète aussi, ce sont les 2 millions d’euros que l’intercommunalité devra rembourser à courte échéance, dès 2021. Jeudi dernier, Jérôme Beugnies, Maire de Semousies et Vice-Président en charge des finances, n’y est pas allé par quatre chemins sur l’état des finances, « je ne peux pas accepter que les rêves de l’Ancienne Mandature deviennent les cauchemars de la nouvelle ». De quels remboursements s’agit-il ? Reportage sur www.canalfm.fr

 

 

A Beugnies, bientôt l’ouverture de la Boucherie du Courtil A l’Os Gustin, au giratoire à l’entrée du village. C’est un nouveau magasin, il a été construit en partie pendant le confinement et c’est le grand projet de Nicolas Osselaer, un jeune Boucher-Charcutier-Traiteur de Sars-Poteries qui passera ainsi d’une surface de 60 à 290 m2 et l’artisan s’en amuse : « il nous faudra un GPS pour ne pas s’y perdre ! ». Son magasin est en passe d’ouvrir, avec le même effectif, 4 salariés. Pendant le confinement en pleine construction du bâtiment, Nicolas Osselaer s’en souvient, la partie « traiteur est tombée à zéro et la viande a explosé » et il remercie sa banque de ne pas l’avoir laissé tomber (Crédit Mutuel).

 

Les commerçants et les artisans de l’Avesnois ont gagné de la visibilité grâce au web et en particulier au site internet « Avesnois Shop » lancé pendant le confinement par une Avesnoise Hélène Bombecke pour les aider à continuer à travailler et permettre aux consommateurs d’acheter local. Plus récemment au Nouvion-en-Thiérache, des commerçants ont été formés sur une nouvelle application pour smartphone : « Je Shop’in Thiérache »

 

Le Festival Joly Jazz en Avesnois devait se dérouler en juillet sur 6 jours, il n’a pas pu être maintenu en raison de la pandémie mais il est reprogrammé à septembre. On connaît les dates depuis hier, du 18 au 27 septembre. Autre événement reprogrammé, celui de l’Ecomusée de l’Avesnois qui organisera le 20 septembre « Faites du Textile ». On y reviendra.

 

Les Short’Visit au Bastion de la Reyne à Avesnes cet après-midi : Avec les températures caniculaires, vous irez peut-être chercher la fraîcheur dans les Remparts Vauban d’Avesnes-sur-Helpe ? Les Short’Visit ont repris et cet après-midi à 17h, votre guide vous emmènera au Bastion de la Reyne et ses salles souterraines du 16ième siècle pour découvrir le système de fortifications bastionnés de la Cité des Mouches. Les Short’Visit, le principe est simple : une heure de visite, un lieu, un euro et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Prenez une lampe de poche, des chaussures de marche et votre masque. Les places sont limitées, il faut réserver au Bureau d’Accueil Touristique, lieu de départ des Short’Visit. Si vous n’avez pas votre réservation pour aujourd’hui, les Short’Visit du Bastion de la Reyne seront proposée à nouveau le 20 août. (Réservation obligatoire au 03 27 59 32 51 / Départ du Bureau d'Accueil Touristique - Maison du Chanoine, 41 place du Général Leclerc à Avesnes-sur-Helpe)