L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’Actu en bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal le 27 février 2020

27 février 2020 à 12h08 Par Delphine Hernu

A Cartignies, un camion-citerne de l’entreprise DB Energies s’immobilise dans un fossé, rue de Beaurepaire, c’était hier vers 13h00. Les sapeurs-pompiers de 4 casernes sont intervenus pour un risque de pollution car du fuel domestique s’est échappé du poids-lourd qui transportait 3000 litres de carburants. La fuite a été colmatée. La circulation sur la RD 124 a été coupée pendant 3 heures, le temps de l’intervention.

Les 70 adolescents et les 9 accompagnateurs du Pays de Mormal partis en vacances de ski en Italie sont attendus dans la soirée. Un retour prématuré en raison du coronavirus. Arrivés samedi dernier, au Piémont, région qui n’est pas à risque pour le moment, région limitrophe de la France et de la Suisse, ils devaient rentrés samedi à Le Quesnoy, ils sont rapatriés. Certains parents parlent d’une situation « très angoissante » et à quelques jours de la rentrée scolaire, certains suggèrent qu’ils soient placés en quarantaine par précaution. Le Président de la Communauté de Communes Guislain Cambier précise que les élèves partis la première semaine des vacances peuvent reprendre le chemin de l’école lundi. Pour le deuxième groupe, les consignes ministérielles seront suivies.

 

Les élections municipales avec un candidat en moins sur Bavay, ils étaient 4, ils sont 3 aujourd’hui : la candidate du Rassemblement National, Jessica Wattiez se retire, pas assez de colistiers pour compléter la liste « suite à de viles pratiques d’intimidation, de manipulation et de menaces des habitants, explique-t-elle. « Il est fort regrettable, ajoute-elle, quand on voit les scores du RN à Bavay lors des précédentes élections, de voir que les gens ont peur d’assumer leurs opinions ». Aux élections européennes l’an dernier à Bavay, la liste de Marine Lepen culminait à 40,14 % des suffrages exprimés.

 

Elections municipales à Maroilles qui compte désormais deux candidats : le Maire sortant, Dominique Quinzin et Patrick Defroidmont, l’ancien PDG de l’entreprise familiale Defroidmont.

 

C’est aujourd’hui le dernier jour de dépôt de candidature en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe pour les candidats au premier tour des élections municipales sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. A 18h, dernier carat.

 

Les poules, un excellent allié pour réduire le coût des déchets alimentaires. La Communauté de Communes du Pays de Mormal l’a bien compris et relance l’opération « Des poules de races locales en Pays de Mormal ». Jusqu’au 6 mars, vous pouvez candidater pour adopter deux poules. 50 foyers du territoire seront retenus pas plus. Une opération en partenariat avec le Centre Régional de Ressources Génétiques et la Ferme Bauduin à Rosult.