L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’Actu en Bref au Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal du mercredi 29 juillet 2020 :

29 juillet 2020 à 09h06 Par Delphine Hernu

L’Actu en Bref dans le Cœur de l’Avesnois et le Pays de Mormal :

 

Le Rallye de Fourmies en Avesnois sera le « Rallye de la reprise » : la 38e édition, c’est ce week-end avec 150 équipages, « du jamais vu » selon Eric Lefebvre, le nouveau Président de l’ASA Sambre et Helpe Fourmies. Ils font partie des chanceux car tous les candidats n’ont pas pu s’y inscrire, alors même que l’organisateur a obtenu une dérogation pour augmenter le nombre de participants. Les bénévoles ont été submergés de demandes, il faut dire que l’association a eu le feu vert des autorités vendredi dernier et pas avant. Tout est allé très vite, 3 jours seulement pour boucler les inscriptions. Un chrono avant l’heure, pour des équipages qui n’ont pas couru depuis mars pour certaines, les compétitions ayant été annulées les unes après les autres. Le Rallye de Fourmies en Avesnois maintenu, fait figure d’exception, une édition inédite où le respect de la sécurité routière et de la sécurité sanitaire, ne devra pas rétrograder. Interview Long Format d’Eric Lefebvre sur www.canalfm.fr

 

La mise en garde de la Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais auprès des éleveurs : elle signale « que de nouveaux acheteurs dans la région achètent des bovins, ovins, caprins ou équins à des prix attractifs mais avec des chèques sans provision ». La Chambre d’agriculture appelle à la vigilance et invite les Agriculteurs à se rapprocher de leur Conseiller en élevage ou du service d’Identification des animaux. (Contacts : Identification au 03 21 60 57 72, Elevage : 03 21 60 57 70).

 

Du changement en Sous-Préfecture à Avesnes-sur-Helpe, le Chef de Pôle, Marie-Laure Trouillet quitte le Cabinet après 17 ans de services. Elle était chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance sur l’Arrondissement. Elle est affectée à la DIRECCTE des Hauts-de-France au poste de Chargée de projet communication et coordination de la future programmation du Fonds Social Européen, fonction qu’elle occupera à partir du 1er septembre prochain.

 

Un nouvel espace détente à Solre-Le-Château, créé par l’une de ses habitantes, Mélissa Brûlé. Sauna, jacuzzi et chaises infrarouge. « Le temps d’un instant », c’est son nom, il est installé rue de Beaumont.

 

Dernier jour aujourd’hui pour tenter de battre le chrono à l’Escap’Ephémère à Flaumont-Waudrechies, un jeu d’équipe mis sur pied par l’Association Jouons Ensemble, dans un décor authentique, patrimonial, au milieu des machines et des courroies de l’ancien Moulin : la Marbrerie Cordier dont on retrouve quelques productions sur les cheminées du château de Versailles. Autre Escap’Game à quelques kilomètres de là, à Courquain en Belgique, un jeu auquel la Princesse de Chimay s’est essayée, avec son personnel.

 

Cet été, on mobilise ses sens, de la tête aux pieds ! A Maroilles, on travaille l’odorat au Parcours des Sens, après la visite de la fabrication de la mimolette à la fromagerie ; à Sains-du-Nord, vos pieds deviennent vos yeux ! La Maison du Bocage et le Jardin Sauvage et Botanique proposent un parcours ludique Les Sens par les Pieds, dans lequel on ferme les yeux et on marche pieds nus, en prenant son temps pour découvrir des sensations oubliées.