L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Jeudi 22 août dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

22 août 2019 à 14h11 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un projet de création d’une maison médicale de garde pour l’hôpital départemental de Felleries-Liessies

Porté par Christine Batteux, la directrice de cet établissement de soin, ce dossier a reçu un avis favorable de la part de l’Agence régionale de santé. L’objectif est de pouvoir désengorger en partie les urgences de Fourmies et de Maubeuge, en prenant en charge la petite « bobologie » des habitants domiciliés dans les communes environnantes ou pour les touristes de la station du ValJoly situé à moins de 5 kilomètres de cet hôpital. 

La 18ème édition de la fête des talents régionaux, c’est ce dimanche à Grand-Fayt

Organisé par l'association Faites du pain, cet événement va regrouper une trentaine d’exposants, des producteurs locaux et de nombreux artisans, sculpteurs ou artistes de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Au programme, il y aura des démonstrations de savoir-faire, la fabrication de pain à l’ancienne, des dégustations, de l’animation musicale et des danses folkloriques. Une balade gourmande vous sera aussi proposée, dans l’après-midi, par l'asso des « Sens du goût », pour découvrir les propriétés médicinales et culinaires des plantes sauvages. Accès libre et gratuit !

Au Pays de Mormal

La fermeture définitive du Comptoir Marsault à Le Quesnoy 

Cette épicerie fine et boutique d’articles cadeaux de la rue Casimir-Fournier ne rouvrira pas ses portes à la rentrée de septembre. La gérante, Émilie Rosseel, explique avoir reçu une proposition de travail qu’elle n’a pas pu refuser. Rappelons que cette commerçante avait bénéficié d’aides financières dans le cadre du dispositif des ruches commerciales. Un porteur de projet se serait déjà manifesté pour louer ce fond-de-commerce, propriété de la ville du Quesnoy.

Le retour du Festival des Vieilles cornes, ce week-end à Louvignies-Quesnoy

Il y aura une dizaine de concerts au menu de cette seconde édition qui s’annonce prometteuse ! Plus de 1 500 festivaliers sont attendus demain, dès 18h et samedi, à partir de 15h, avec les prestations de Thomas Semence, le guitariste de Jean-Louis Aubert, du groupe Manukeen, de Feedback ou bien encore de Jean-Louis & Co, la tribute hommage au groupe Téléphone. Le droit d’entrée a été fixé à 6 € la soirée ou 8 € par personne pour les 2 jours.