L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 8 novembre 2019

08 novembre 2019 à 11h17 Par Paul Schuler
Pose de la 1ère pierre de la future nouvelle Gendarmerie à Solre-Le-Château
Crédit photo : M.H.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La pose, hier après-midi, de la 1ère pierre de la future nouvelle Gendarmerie à Solre-Le-Château 

Elle va sortir de terre le long de la route de Maubeuge, à proximité de la voie verte. On y trouvera un bâtiment administratif de 342 mètres carrés, avec des bureaux et deux salles d’audition, ainsi que 18 logements semi-collectifs. Cette nouvelle caserne regroupera d’ici 2021 les brigades de Solre-le-Château et de Cousolre. Porté par le bailleur social « Partenord Habitat, le coût total de ce projet est estimé à 5 millions d’euros.

Du glyphosate dans nos urines ?

Hier, 28 personnes ont porté plainte au Tribunal d’Avesnes. Ils avaient participé à un test urinaire à Maubeuge, sous le contrôle d’un Huissier de Justice, dans le cadre de la Campagne anti- Glyphosate.  Les tests des « pisseurs volontaires » s’étaient révélés positifs.

Au Pays de Mormal :

L’incendie d’un mobile-home au camping du Fromentel à Gommegnies, entre Le Quesnoy et Bavay

L’alerte a été donnée mercredi, vers 11h. L’origine de ce sinistre reste inconnue, même si l’hypothèse d’un court-circuit électrique n’est pas à exclure. Présents dans ce mobile-home, les 2 occupants n’ont pas été blessés. Ayant tout de même été incommodé par les fumées, ce couple a été pris en charge par les secours. Leurs jours ne sont pas menacés…

Un ambitieux projet de reconversion pour l’ancienne Base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy

Hier après-midi, Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France a posé la première pierre de l’opération « E-Valley ». D’ici 3 ans, plusieurs entrepôts à usage industriel et commercial sortiront ainsi de terre, avec à la clé, la création de 1 500 emplois directs et de 1000 emplois indirects, à 25 km du Pays de Mormal…

Un projet de démolition et de reconstruction pour le magasin Aldi à Bavay 

Ce supermarché a fermé ses portes à la mi-octobre. Une fois détruit, un nouveau magasin, avec une surface de vente deux fois plus importante, sortira de terre. L’ouverture du nouvel Aldi de Bavay est prévue pour le mois d’avril 2020.

Des repreneurs pour la boulangerie Duval à Villers-Pol, près du Quesnoy 

Touché par une grave maladie, Benoit Duval est contraint de passer le relais au couple Decriem, qui a accepté de maintenir cette boulangerie à Villers-Pol.