L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 7 août 2020

07 août 2020 à 10h15 Par Thibaut Paquit

Météo France a placé le département du Nord et l'Aisne en vigilance orange canicule, ce vendredi 07 août 2020 à partir de 12h jusqu’au samedi 08 août 2020 à 07h. La nuit prochaine, les températures minimales restent raisonnables sur le département du Nord avec 13 à 18 degrés, localement 19 à 20 degrés. Ce vendredi au cours de la journée, les maximales atteignent 35 à 38 degrés dans l'intérieur, 31 à 35 degrés. Le préfet a alerté l’ensemble des services de l’État afin qu’ils suivent avec la plus grande attention l’évolution de cette situation. Il appelle à la plus grande vigilance et rappelle les consignes suivantes :

- Boire de l'eau plusieurs fois par jour ;

- Continuer à manger normalement ;

- Se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;

-Ne pas sortir pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;

- Porter un chapeau et des vêtements légers ;

- Essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières ;

- Limiter les activités physiques et sportives ;

- Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit ;

- Pour les personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prendre de leurs nouvelles ou leur rendre visite. Les accompagner dans un endroit frais ;

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin.

Au tour de Landrecies dans le cœur de l’avesnois d’adopter le port du masque obligatoire dans les manifestations publiques en intérieur et extérieur. 4 arrêtés municipaux ont été signés par le nouveau maire de la commune François Erlem : pour le marché hebdomadaire du samedi matin, le marché bio du trois vendredi de chaque mois, la brocante du 30 août ou encore l’événement Rétro-Land, prévu le 6 septembre prochain.

A Sars-Poteries et Solre-Château, on soigne les ouvrages d’art : Solre-Le-Château poursuit l’entretien du Canal de Bourgogne, tandis qu’à Sars-Poteries, le lavoir était envahi par la végétation, les Agents Communaux ont nettoyé l’ouvrage qui révèle désormais ses atours, il est situé entre la rue Scalier et la rue du Général Leclerc.

Avesnes-sur-Helpe organise sa braderie-brocante ce dimanche, à partir de 6h en centre-ville. Le masque sera obligatoire compte tenu de l’arrêté municipal pris mercredi.

Dans le Cœur de l’Avesnois, les Rural’Sports en version « allégée » : ça démarre la semaine prochaine. Les Rural’Sports feront escale dans 3 communes uniquement à Dimechaux, Floyon et Sains-du-Nord, les activités seront limitées à 10 participants, elles ne seront pas regroupées au plateau multisports mais organisées sur plusieurs sites, explique la Communauté de Communes. Quelles seront les animations sportives justement ? L’escalade, le jeu d’orientation, le minigolf, les jeux de bois, jeux de motricité, le tir à la carabine, la trottinette et le hoverboard et le trampoline, pas de sports collectifs cet été. Toutes sont gratuites et accessibles à tous. Les Rural’Sports ? Le week-end du 15 août à Sains-du-Nord, les 22 et 23 août à Floyon et les 29 et 30 août à Dimechaux. Rendez-vous au plateau multisports à partir de 14h.