L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 6 décembre 2019

06 décembre 2019 à 11h53 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une exposition sur le projet de contournement d’Avesnes

Elle est à découvrir actuellement et jusqu’au 6 janvier en mairie d’Avesnes, e Trélon et de Fourmies ! Vous y découvrirez les étapes de ce chantier XXL, dont les 1ers coups de pelleteuses seront donnés en 2021 pour une ouverture en 2025. Rappelons que l’état et la région ont prévu d’y investir plus de 65 millions d’euros. 

Le gala de danses d’Avesnes Générosithon, demain soir à 20h et dimanche, à 14h, à la salle des fêtes d’Avesnes

Ce gala est organisé dans le cadre du Téléthon, avec la participation des compagnies « Life to Dance », « Dorémika » et de l’école « Avesnes danse ». Entrée 4 € au profit du Téléthon. D’autres événements « spécial Téléthon » auront lieu ce soir et demain à Marpent, avec un forum des associations, mais aussi à Aulnoye-Aymeries, à Landrecies, à Jeumont, à Hirson, à Guise, ainsi que dans les galeries des hypermarchés Carrefour Fourmies et Maubeuge. N’oubliez pas de faire le 3637

Au Pays de Mormal :

C’est aujourd’hui que démarre la construction du futur nouveau restaurant scolaire de Landrecies

Ce chantier va durer un an, avec des perturbations à prévoir pour les usagers et les riverains de la rue du Moineau, qui sera rendue piétonne pour pouvoir accéder aux écoles maternelle et élémentaire.

Plus de 16 kilomètres de haies à replanter d’ici 2022 au Pays de Mormal

A cela s’ajouteront des plantations de 1400 arbres bocagers et fruitiers, l’aménagement d’une trentaine de mares et l’installation de 100 nichoirs. Le coût total de cette opération destinée aux particuliers, aux agriculteurs et aux collectivités s’élèvera à plus de 250 000 €, avec la possibilité d’être financé par la région et l’intercommunalité du Pays de Mormal à hauteur de 60 % !

La présentation en avant-première de la nouvelle pièce d’Yves Liénard, « Le Réveil des dames » 

Elle aura lieu demain soir à 19h, à la salle des fêtes de Wargnies-le-Petit, au Pays de Mormal ! Cette pièce revient sur la prise de pouvoir des féministes et évoque les violences faites aux femmes. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’un drame, mais bel et bien d’une comédie.

Un marché de Noël ce week-end à Bavay

En plus des traditionnels exposants, producteurs du terroir et artisans, de nombreuses animations seront proposées tout au long du week-end, avec au programme : une parade, des expositions, un spectacle de danse demain soir ou un concert de Noël en l’église de Bavay, au profit du Téléthon.