L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 31 juillet 2020

31 juillet 2020 à 15h46 Par Thibaut Paquit

La ville de Maubeuge accueillera le 6 août prochain des équipes sanitaires du Laboratoire BioFrance, en partenariat avec l’ARS. Ils seront en charge de réaliser des tests nasaux-pharyngés dans le salon d’honneur de la Mairie de maubeuge. Des tests gratuits généralisés à destination de la population, sans prescription médicale demandée, de 9h à 18h. Les résultats de ces tests seront donnés dans les 48h. Munissez-vous de votre carte vitale et de votre stylo.  Même chose à Avesnelles dans le cœur de l’avesnois, au laboratoire BioFrance : les mardis et vendredis, de 14h à 16h, avec ou sans ordonnance. Dépistage possible aussi à Le Quesnoy, au sein du laboratoire Synlab, du lundi au vendredi sur rendez vous.

Le retour sur le territoire du Camion Bleu France Services, ce projet regroupant tous les services publics, directement inspiré de l’expérimentation, effectuée avec succès depuis plus de 2 ans, en Thiérache, dans la région de Guise. Ce camion multiservices ira à la rencontre des habitants des communes dépourvues de services publics, dès mercredi prochain, à Sains du Nord, jeudi 6 août à Dourlers et mardi 11 août Cartignies. Santé, Papiers d’identité, RSA, carte grise, impôts : les habitants sont guidés grâce à deux conseillères. Un service proposé par le Département du Nord.

Les locaux du futur pôle tertiaire intercommunal ouvriront leur portes à la mi-septembre à Avesnes-sur-Helpe selon La Voix du Nord. À l’intérieur de ce chantier se trouvera notamment la salle du conseil communautaire, un auditorium pour l’école de musique, et des bureaux flambant neuf pour l’équipe communautaire. Construit en 1909, le bâtiment accueillait l’ancienne école supérieure de jeunes filles va retrouver une seconde jeunesse. Le coût des travaux s’élève à 6.2 millions d’euros, subventionnés pour moitié par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord.

Le rallye de Fourmies en Avesnois : 150 équipages engagés, un plateau exceptionnel pour ce rallye de reprise. Un dispositif de sécurité routière et sanitaire important a été mis en place. Les bolides, modernes traverseront notamment les secteurs d’Etrœungt et de Sémeries à partir de 16h. L’an dernier, Frédéric Roussel s’était imposé au volant de sa DS3 R5.

Hugo Laruelle expose à Beugnies une série de 30 portraits dessinés à la pierre noire et à la craie blanche. Ses œuvres ont été installées dans l’Eglise St Martin, qui fait partie du Réseau des Eglises Ouvertes Accueillantes. Sur chacune des toiles, le même visage, celui d’un homme, Thomas, dessiné à la manière du linceul de Turin. « L’exercice » de l’artiste-peintre beugnisien n’est pas religieux mais artistique. Cette exposition intitulée « Vera Icona » autrement dit « l’image vraie », à voir jusqu’au 30 août à l’Eglise St Martin de Beugnies.