L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 30 octobre 2020

30 octobre 2020 à 19h41 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un hommage hier après-midi à Avesnes aux 3 victimes de l’attaque terroriste au couteau dans la basilique de Nice

La députée de la Sambre-Avesnois Anne-Laure Cattelot et le maire d’Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin, ont déposé des fleurs devant l’entrée de la Collégiale d’Avesnes, pour soutenir les familles des victimes et pour dénoncer cette violence qui s’abat sur notre pays. Anne-Laure Cattelot en a profité pour remercier les forces de l’ordre et de secours pour leur intervention rapide. Quant à Sébastien Seguin, il estime qu’il faut « lutter sans relâche contre la haine que certains veulent propager dans notre pays », fin de citation.

Du sursis pour les Fleuristes de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

A l’approche de la Toussaint et pour leur permettre de liquider leurs stocks, les fleuristes peuvent rester ouverts jusqu’à dimanche soir. A partir du 2 novembre, ils devront fermer le rideau de leur boutique, mais pourront continuer à livrer à domicile ou mettre en place un Drive. Ça sera par exemple pour la boutique « fleurs et moi » à Fourmies ou pour certains fleuristes d’Hirson, de Guise et du Quesnoy. Plusieurs fleuristes ont également décidé de rester ouvert jusqu’à 20h30 ce soir, pour liquider leur stock de fleurs, c’est le cas de Chloé, la fleuriste de Pont-sur-Sambre ou d’Anne-Laure Gaillet, la gérante de « Styl’Flor » à Sains-du-Nord, dont la boutique restera ouverte jusqu’à dimanche. Son témoignage est à écouter sur notre site.

Le décès hier matin du Chef de musique, Daniel Baudemont à Sémeries

Il dirigeait depuis plusieurs années l’Harmonie « Les Battants de Sol Si Do ». Il serait décédé des suites d’une longue maladie. Ses funérailles auront lieu en petit comité, Covid-19 oblige.

Au Pays de Mormal :

Une suspension de la distribution des calendriers des sapeurs-pompiers à Le Quesnoy 

Les membres de l’Amicale des sapeurs-pompiers n’avaient pas terminé leur vente en porte-à-porte, mais à cause du confinement, celles et ceux qui n’ont pas encore acheté leur calendrier 2021, devront patienter au minimum 4 semaines. Rappelons au passage que tous types de démarchages ou de ventes de calendriers au porte-à-porte ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre, tant que la Covid-19 circulera de manière active…

Une rentrée décalée à 10h ce lundi dans les écoles, collèges et lycées de la Sambre-Avesnois-Thiérache

L’objectif est de pouvoir rendre hommage à Samuel Paty, le professeur sauvagement assassiné juste avant les vacances. La mairie de Longueville annonce qu’elle mettra en place un accueil entre 8h30 et 10h, pour tous les parents qui travaillent et qui ne peuvent déposer leurs enfants à 10h.

Le maintien ce week-end de l’animation Halloween à la bibliothèque de Bavay, mais en mode virtuelle

Vous êtes invités à vous déguiser et à envoyer vos photos, qui seront ensuite publier sur les réseaux sociaux Bavaisiens…