L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 29 mai 2020

29 mai 2020 à 18h02 Par Paul Schuler
Etang du Hayon à Trélon
Crédit photo : Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La deuxième phase du déconfinement en Sambre-Avesnois-Thiérache, située désormais en « zone verte »

Dès ce mardi 2 juin, cette seconde phase va se traduire par la réouverture progressive des restaurants, des cafés, des campings, des salles de sports et des piscines. L’accès à la station touristique du ValJoly sera à nouveau autorisé dès mardi. Le zoo de Maubeuge va pouvoir réouvrir ses portes au cours de la première quinzaine du mois de juin. Ociné Maubeuge sera autorisé à accueillir ses premiers spectateurs à compter du 22 juin. Les concerts en extérieur ou les grands rassemblements pourront être organisés, avec un maximum de 5000 personnes.

Par contre, les discothèques, les casinos ou bien encore l’hippodrome de la Capelle resteront fermés au public, au moins jusqu’au 21 juin. Les sports de contact ou collectifs demeurent également interdits jusqu’à nouvel ordre. Enfin, je vous rappelle qu’à partir de mardi, vous pourrez à nouveau circuler dans toute la France, sans aucune attestation de déplacement. Par contre pour se rendre en Belgique, le passage à la frontière sera encore réglementé et fortement limité jusqu’au 15 juin.

Une recrudescence de vols et de cambriolages dans tout l’arrondissement d’Avesnes

Depuis le début du déconfinement, les forces de l’ordre sont débordés et les gendarmes d’Avesnes ont fait appel à des renforts, pour mettre en place un important dispositif de contrôles sur tout le territoire. D’après nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois, 15 cambriolages ont été commis en Sambre-Avesnois, pour la seule semaine du 11 au 17 mai. Des enquêtes ont été ouvertes pour tenter de retrouver les auteurs de ces délits.

L’installation des nouveaux conseils municipaux se poursuit dans le Cœur de l’Avesnois

Vincent justice a retrouvé son fauteuil de maire d’Étrœungt. Il aura comme Première adjointe : Bernadette Grandin, en charge des finances, de la vie scolaire et des animations. A Liessies c’est Alain richard qui a été reconduit dans ses fonctions de Maire. François Richez sera son 1er adjoint en charge des travaux et Suzanne Wiart sera chargé du cadre de vie.

Le retour des Rendez-Vous Nature proposés par le Conseil Départemental du Nord

Dans l’Avesnois, deux premières randonnées « nature » sont annoncées pour le 6 juin prochain. La première vous emmènera dès 14h30, à la découverte de la vallée de l’Helpe à Etrœungt, sur le Circuit du Bufle. Une seconde balade nature vous sera proposée le 6 juin également, à 15h, au départ de la Maison du Bocage à Sains-du-Nord, pour une randonnée de 2h sur le circuit des haies et des ruisseaux. Attention, les inscriptions et le port du masque sont obligatoires pendant la rando découverte. Ces groupes seront limités à 10 personnes au maximum.

Au Pays de Mormal :

Un deuxième mandat de maire du Quesnoy pour Marie-Sophie Lesne

Elle a été réélue dès le 1er tour, le 15 mars dernier, face aux deux anciens Maires du Quesnoy : Paul Raoult et Freddy Dolphin. Marie-Sophie Lesne aura comme 1ère Adjointe, Axelle Declerck en charge de la culture et c’est Marie Dubois qui a été élue cette semaine adjointe au maire en charge des Finances. Marie-Sophie Lesne souhaite poursuivre les projets engagés pour améliorer l’attractivité et le cadre de vie de sa commune.

La reprise des 8 Marchés de producteurs et d’artisans locaux, labélisés par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois 

Les 2 premiers marchés auront lieu ce week-end au Pays de Mormal. Vous avez rendez-vous ce soir, dès 17h30, sur le parking du camping de Hon-Hergies, près de Bavay, avec une quinzaine d’exposants. Dimanche, vous êtes invités à prendre la direction de Jolimetz, près du Quesnoy, avec 17 étals annoncés dès 9h du matin, dont 3 petits nouveaux : La Ferme Duban d’Englefontaine, La Ferme du Rond Quesne de Jolimetz et « Aux Trois Courges » de Ghissignies.