L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 27 novembre 2020

27 novembre 2020 à 11h51 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une agression sexuelle d’une sexagénaire de l’Avesnois

C’est une banale dispute au sujet de la télécommande et d’un programme télévisuel qui serait à l’origine de ces violences conjugales. Après 46 ans de vie commune, c’est la 1ère fois que ce couple fait parlait de lui. Le mari avait beaucoup bu ce soir-là. Voulant récupérer la télécommande des mains de sa compagne, il a voulu la frapper, mais a changé ses plans, en la bloquant sur le canapé avec son genou, avant de lui caresser sous la contrainte sa poitrine et son sexe. Outre ces 5 mois de prison avec sursis, le nom de cet agresseur a été inscrit sur le fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violentes.

Un projet de construction d’une halle couverte à Avesnes-sur-Helpe

Il a été évoqué lors du Comité Projets réunissant la majorité et les oppositions municipales. Cette halle devrait sortir de terre dans le cadre du projet de rénovation de la Place de la Madeleine et pourrait bénéficier des aides financières du Plan de Relance. Ce projet est estimé à 1,5 million d’euros. Notez que des toilettes publiques seront installées dans son prolongement et que cette halle couverte servira aussi de parking en temps normal.

Une première voiture 100 % électrique pour la mairie d’Avesnes 

Il s’agit d’un utilitaire de la marque Renault destiné aux services techniques de la ville. L’achat de ce véhicule été entièrement financé par la publicité des commerçants. D’ailleurs, ce n’est qu’un début, car Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes, s’est donné l’objectif de remplacer à moyens termes au moins 50 % du parc communal par des voitures électriques.

Au Pays de Mormal :

La Cité Scolaire Dupleix à Landrecies restera fermée toute la journée

Suite à un dysfonctionnement de la chaudière, des taux anormalement élevés de monoxyde de carbone ont été relevés hier soir. Aucun danger immédiat n’a été signalé par les services du SDIS, mais le chauffage a quand même été coupé. Cette chaudière sera réparée d’ici ce soir. En attendant, au regard des températures prévues aujourd’hui, le Proviseur a décidé de fermer l’établissement. Les élèves des classes de CM1 et de CM2 qui mangeaient à la cantine le midi, ne seront pas non plus accueillis.  

Le lancement de la campagne hivernale des Restos du Cœur à Landrecies

A ce jour, les bénévoles ont enregistré l’inscription de 124 familles, soit 235 personnes originaires de Landrecies et des communes environnantes. Les 1ères distributions ont eu lieu mercredi, mais il est encore possible de rejoindre cette campagne hivernale. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 31 décembre, tous les mercredis, au local des Restos du Cœur landrecien.

« La culture en milieu rural doit perdurer au-delà du confinement »

C’est le message que souhaitent faire passer les dirigeants de la Chambre d’Eau à Le Favril, au Pays de Mormal. Cette structure a mis en place une veille, via son site internet, pour pouvoir continuer à accompagner et à aider toutes les structures et acteurs culturels du territoire, pénalisés par la crise du Covid-19.