L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 25 septembre 2020

25 septembre 2020 à 12h34 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une manifestation de magistrats en colère hier à 13h et pendant 1h, devant le palais de justice d’Avesnes-sur-Helpe 

À l’appel de leurs syndicats professionnels, ils tenaient à dénoncer certains projets du nouveau garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti qui pourrait, par exemple, s’attaquer, selon eux, à un probable démantèlement de l’École nationale de la magistrature.

La venue en Avesnois de Joël Giraud, le Secrétaire d’Etat en charge de la ruralité, dans le cadre de la promotion du Plan de Relance du gouvernement

Avant de visiter le futur commerce multi-services de Preux-au-Bois, il s’est rendu hier matin à l’Espace Test Agricole de Sains-du-Nord qui compte 2 porteurs de projet, un maraîcher bio et une boulangère bio. Interview du secrétaire d’état à écouter sur canalfm.fr

Un nouveau fromage éphémère à la ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin

En testant différentes recettes, les Fromagers en ont créé une inédite, qu’ils ont baptisé « La Bêtise de Saint-Aubin ». C’est un fromage doux, avec une croûte fleurie et une pâte môle, de couleur ivoire. Il a une texture un peu plus ferme que le Camembert et surtout un goût inédit ! Dépêchez-vous, c’est une édition limitée, il n’y en aura donc pas pour tout le monde. Plus d’infos, dans le replay dans la ligne des auditeurs sur canalfm.fr ! 

Au Pays de Mormal :

Une augmentation très inquiétante des cas de Covid-19 à la résidence Vauban du Quesnoy

Malgré toutes les précautions et l’interdiction de rendre visite aux résidents de cet EHPAD, ils sont désormais 30 sur 70 résidents à être contaminés par la covid-19, contre 23 début septembre. 12 agents sur les 40 salariés de cette résidence ont également été testés positifs, contre 6 il y a 3 semaines, alors que le protocole sanitaire est appliqué à la lettre. Dans les autres EHPAD gérés par l’hôpital du Quesnoy, un seul autre cas positif est à déplorer : il s’agit d’un résident de la maison de retraite de Solesmes.

On en sait un peu plus sur l’accident mortel qui s’est produit mercredi vers 15h, à Villers-Pol

Le jeune homme de 19 ans qui a perdu la vie, venait de fêter vendredi son anniversaire. Il s’agit d’Hugo Dreumont, un étudiant en deuxième année de BTS électrotechnique au lycée du Hainaut à Valenciennes. Il habitait Le Quesnoy depuis 4 ans. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime circulait dans le sens Villers-Pol / Le Quesnoy lorsque s’est produite la collision avec un poids-lourd chargé de cailloux, qui circulait dans le sens inverse. Le choc frontal a été très violent et n’a laissé aucune chance au jeune automobiliste, qui était déjà en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours et qui n’a pas survécu à ses blessures.

Une fermeture administrative de deux mois pour le bar à cocktails le « Blue Lagoon » à Le Quesnoy

La sous-Préfecture reproche au gérant de ce café de ne pas avoir répondu à un courrier et à des demandes d’explications sur le déroulement de la soirée du 8 novembre 2019, où un Quercitain avait été retrouvé mort dans une rue du Quesnoy après avoir passé plusieurs heures au Blue Lagoon. Yohan Hauquier, le gérant de ce bar, ne comprend pas cette décision. Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Observateur de l’Avesnois, il assure avoir répondu au sous-préfet et va donc déposer un recours au Tribunal Administratif de Lille, pour contester cette fermeture.

Le marché des producteurs locaux du Quesnoy aura bien lieu ce dimanche !

Il se tiendra de 9h à 17h au pied du beffroi de l’hôtel de ville. Parmi les nombreux producteurs attendus, on retrouvera la Ferme Angus de Trélon, la Chèvrerie du Paradis de Clairfayt, des maraîchers ou un producteur de cosmétiques à base de lait d’ânesse…