L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 22 novembre 2019

22 novembre 2019 à 11h05 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La création d’un espace restauration au bar tabac « Au pavé » à Sains-du-Nord 

Depuis quelques jours, une salle de l’établissement a été transformée en restaurant, pour accueillir jusqu’à 28 convives. Deux salariés ont été recrutés, dont une jeune diplômée du lycée hôtelier d’Avesnes, qui propose, tous les midis, sauf le mardi, une cuisine de terroir, uniquement à base de produits frais.

La fin des travaux de réhabilitation du 1er Avesnois Store du cœur de l’Avesnois 

Cette structure, qui sera inaugurée demain, à 14h, regroupera plusieurs services de l’intercommunalité. Elle a pris place dans l’ancienne bibliothèque. Ce sont des femmes en réinsertion professionnelle qui ont effectués les dernières réalisations, avec leurs collègues des brigades « Art Déco » et « les Abeilles ».

Des avancées concernant la nouvelle grille des TER Hauts-de-France en faveur de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

Après sa rencontre hier matin avec le directeur régional de la SNCF, Xavier Bertrand, le Président de la région a annoncé hier soir, qu’il avait obtenu satisfaction sur un certain nombre de points. A compter du 6 janvier, il y aura finalement plus de liaisons directes entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et Lille-Valenciennes. Un retour d’un direct Lille/Jeumont a notamment été rétabli après 19h. D’après Xavier Bertrand, on passera de 18 à 25 TER directs entre Lille, Fourmies et Hirson, de 64 à 75 TER sans changement, entre Lille et Aulnoye et de 35 à 51 TER directs entre Valenciennes et Maubeuge.

Les responsables de l’association « À Fond de train » ne crient pas pour autant victoire. Ils attendent de connaitre les horaires et les temps de trajets de ces TER supplémentaires. Le TER rapide et direct entre Hirson-Fourmies-Avesnes et Lille devrait par exemple être encore un peu moins rapide, puisque désormais il s’arrêtera à 7h44 en gare de Templeuve, avec un risque de retard non négligeable, en cas de forte affluence, prévient d’ores et déjà la SNCF…

Une exposition « Rétro gaming » ce samedi à la bibliothèque de Liessies

On y découvrira l’histoire des consoles de jeu vidéo, avec notamment la présentation de pièces de collection exceptionnelles.

Au Pays de Mormal :

L’implication du Collectif « Ensemble Pour le Climat en Avesnois » dans le cadre des élections municipales de mars 2020

Les responsables de ce collectif tentent de convaincre les candidats des 53 communes du Pays de Mormal à adopter au moins 10 actions de leur Pacte pour une Transition écologique en Avesnois. « Elles sont toutes réalisables à l’échelle locale », affirme Christophe Lemoine, l’un des membres de ce « Collectif pour le Climat en Avesnois ».

Un deuxième mandat pour Marie-Sophie Lesne à Le Quesnoy ?

Marie-Sophie Lesne, la Maire sortante du Quesnoy, a officiellement lancé hier sa campagne. Elle sera à la tête d’une liste baptisée : « Ensemble, Pus Loin pour Le Quesnoy ».

Une journée spéciale « beaujolais » aujourd’hui à Bavay

Ça commence dès ce matin par des animations et des concours proposés par les compagnons du beaujolais, sur le marché Bavaisien et ça va se poursuivre ce soir, dès 19h, à la salle des fêtes, avec la grande soirée des crus du Beaujolais animée par Osmose. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

L’annulation du spectacle « Les Bouckes à chucke » programmé ce dimanche à Englefontaine

Cette représentation est reportée, suite à des problèmes de santé d’un des comédiens principaux.

Une soirée musicale, suivie d’une auberge espagnole, ce soir à La Chambre d’eau de Le Favril 

Cette rencontre est organisée dans le cadre d’une résidence artistique de la violoniste Margaux Liénard. Au programme : un mélange de folk, de musique baroque sauvage et beaucoup de convivialité…