L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 22 mai 2020

22 mai 2020 à 08h36 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une sortie de route spectaculaire à Taisnières-en-Thiérache

L’accident s’est produit jeudi soir, à 23h07. Pour une raison encore inconnue, un automobiliste âgé de 69 ans a perdu le contrôle de sa voiture, alors qu’il circulait rue de Maroilles à Taisnières-en-Thiérache. Devant l’importance des dégâts, le conducteur n’a pas réussi à sortir. Bloqué dans l’habitacle de sa voiture, la victime a été désincarcérée, avant d’être transportée dans un état grave à l’hôpital. Néanmoins, ses jours ne seraient plus en danger…

L’école de musique d’Avesnes-sur-Helpe restera fermée jusqu’en septembre

Les cours vont se poursuivre en vidéo et à distance. Les examens de juin n’auront pas lieu cette année et ce sont donc les contrôles intermédiaires de février qui permettront de valider ou pas le passage en classe supérieure. Rappelons que cette école de musique d’Avesnes doit déménager en septembre, pour intégrer de nouveaux locaux, situés dans le prolongement du nouveau siège de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois…

La réouverture de la pêche à Boulogne-sur-Helpe et aux bords de toutes les rivières du Cœur de l’Avesnois

Depuis le week-end dernier, les amateurs de pêche ont retrouvé le sourire. C’est le cas notamment pour les responsables du goujon de Boulogne-sur-Helpe, qui ont sorti ces derniers jours un brochet de 4 kilos, mesurant plus de 90 cm. Rappelons que la pêche est réglementée et qu’il faut être munis d’un permis de pêche en vente sur internet et chez Deflandre outillage rue de Mons à Avesnes-sur-Helpe.

Au Pays de Mormal :

Le lancement d’une vaste opération régionale de plantation d’un million d’arbres, pilotée par Guislain Cambier, le Président du Pays de Mormal

Ces arbres seront plantés en priorité autour des lycées de la région, mais les collectivités locales pourront également se porter candidates d’ici le mois de juillet, avec un financement de 90% assuré par la région. Un appel à projets sera d’ailleurs publié dans les prochains jours. Rappelons que notre région est la moins boisée de France, avec seulement 8,8 % de surfaces forestières, contre une moyenne de 31 % au niveau national. Cette opération de plantation d’arbres s’étalera sur les 3 prochaines années et les 1ers arbres seront plantés en novembre…

Le retour du marché mensuel des producteurs et artisans du terroir à Hon-Hergies, près de Bavay

La première édition de l’année aura lieu le vendredi 29 mai prochain, de 17h30 à 20h30, sur le parking du camping d’Hon-Hergies.  On y retrouvera des producteurs de fromages, de viande bio, de confitures, de miel et de légumes, mais aussi des produits à base de lait d’ânesse, des boissons régionales, un stand de pâtisserie et la présence, sous réserve, de la poissonnerie du phare de Caudry…