L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 22 janvier 2021

22 janvier 2021 à 12h41 Par Paul Schuler

Dans l’arrondissement d’Avesnes

3 entreprises de la Sambre-Avesnois soutenues par l’Etat

94 millions d’euros d’investissements industriels vont être débloqués par l’Etat, à l’échelle du grand Hainaut, dans le cadre du plan France Relance et du fond de soutien à la réindustrialisation. Hier, Agnès Pannier-Runacher, la Ministre Déléguée aux Industries, a passé sa journée en Sambre-Avesnois, pour présenter les entreprises soutenues par l’Etat, pour leur permettre de diversifier leur activité et pour se moderniser. 3 dossiers concernent la Sambre-Avesnois : EuroCave à Fourmies, le leader mondial des caves à vin haut de gamme, ORT Solutions Premium à Louvroil, une entreprise spécialisée dans l’emballage industriel et la société EODA à Pont-sur-Sambre, une PME spécialisée dans la maintenance industrielle et la fabrication numérique pour l’aéronautique.

La reprise des chantiers de plantations chez des agriculteurs de l’arrondissement d’Avesnes

Le prochain atelier aura lieu le 26 janvier à 15h. Cette nouvelle démonstration aura lieu sur l’exploitation de la famille Cauvin à Rainsars, près de Sains-du-Nord. N’oubliez pas de venir avec des bottes et des vêtements chauds. Pour plus d’infos et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

De nouvelles formation pour apprendre à tailler les arbres fruitiers

Dans le cadre des journées de l’arbre, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois organise des formations de taille d’arbres fruitiers. Les prochaines sessions auront en février, le 13 à Maresches, le 20 à Sains du Nord et le 27 à Salesches. Attention, le nombre de places est limité. Inscription obligatoire dès maintenant auprès de la maison du Parc au 03 27 77 51 60. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet parc-naturel-avesnois.com 

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une vente de gaufrettes pour la bonne cause à Avesnes-sur-Helpe 

Ce sont les bénévoles du club Agora 43 d’Avesnes-Fourmies qui ont préparé ces gaufrettes et qui les vendront aujourd’hui et demain au prix de 2 euros. Cette somme sera intégralement reversée au profit de Stella, une association de parents d’enfants déficients spécialisée dans l’insertion sociale. Le stand sera installé juste à côté de l’hôtel de ville d’Avesnes, de 10h à 17h30. On compte sur vous et sur votre générosité !

Au Pays de Mormal :

Une collision entre un sanglier et une voiture hier midi, à Locquignol, en traversant la forêt de Mormal 

L’accident s’est produit à proximité du lieu-dit des Grandes pâtures. Après avoir effectué plusieurs tonneaux, la voiture s’est immobilisée dans un fossé. Blessé, le conducteur a dû être désincarcéré. Il a été hospitalisé sur Valenciennes, mais ses jours ne sont pas en danger !

La mise en place d’astreintes d’infirmières de nuit pour 3 maisons de retraite du Quercitain 

Dans le cadre d’un projet expérimental mené par l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France, dès le mois de mars, plusieurs infirmiers veilleront 24h sur 24 sur les résidents de l’EHPAD des Jardins d’Iroise à Villereau et des résidences Vauban et Harmonie à Le Quesnoy. A ce jour, 12 infirmières libérales se sont d’ores et déjà portées volontaires !

La création d’un club-house et l’aménagement d’un terrain d’entraînement pour le club de football de Poix-du-Nord 

C’est Jean-Pierre Mazingue, le maire de cette commune qui l’a annoncé cette semaine. Le coût de ces deux réalisations devrait atteindre les 150 000 €. La rénovation de la salle des fêtes devrait aussi démarrer d’ici la fin de l’année, pour 800 000 €. Des études complémentaires pour la construction d’un béguinage, la création d’un groupe scolaire et le réaménagement de la place Talma seront également engagées cette année, pour une concrétisation espérée d’ici 2024.