L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 20 novembre 2020

20 novembre 2020 à 12h16 Par Paul Schuler
Photo d'illustration
Crédit photo : Facebook SDIS 59 Frédéric VELU

Dans le Cœur de l’Avesnois :

23 résidents testés positifs à la Covid-19 sur les 53 hébergés à l’Ehpad Simone-Jacques d’Avesnes-sur-Helpe

La direction affirme que le pic devrait être atteint d’ici dimanche, mais la situation est désormais sous contrôle. Tout a été mis en place pour limiter les risques de propagations et de nouvelles contaminations. Quant aux soignants positifs, ils ont été placés à l’isolement.

Une nouvelle demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour le village de Cartignies

Une dizaine de propriétaires avait déploré d’importantes fissures sur les murs de leurs habitations, suite à des mouvements de terrain dus à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2019. Or, la première demande effectuée par la municipalité n’a pas été retenue, d’où la colère du maire de Cartignies, qui s’est associé avec le village voisin de Petit-Fayt, pour contester la décision de l’Etat et pour obtenir cette fameuse reconnaissance nécessaire et obligatoire afin que les victimes puissent être indemnisées par leurs assurances.

Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois maintient sa date de livraison des commandes d’arbres dans le cadre de son opération « Plantons le Décor »

Ça va se passer le 28 novembre à la ferme du zoo de Maubeuge et à la maison du parc à Maroilles. Par contre, la conférence sur les variétés à planter, qui devait être organisée ce samedi à Fontaine-au-Bois, dans le cadre du Festival de l’Arbre, a été reportée à une date ultérieure…

Au Pays de Mormal :

Un hangar agricole entièrement ravagé par les flammes hier soir à Sepmeries

Il était 18h lorsque l’alerte a été donnée. Contenant plus de 100 tonnes de paille, ce bâtiment s’est rapidement embrasé, mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Grace à la rapide intervention d’une trentaine de sapeurs-pompiers, la maison du fermier et les hangars voisins ont été préservés. L’origine de ce sinistre reste à déterminer...

12 mois de prison pour un refus d’obtempérer et une course-poursuite le 11 octobre dernier à Louvignies-Quesnoy

Il était 2h du matin lorsque les gendarmes d’Avesnes ont voulu contrôler un véhicule dont la plaque d’immatriculation était illisible. Refusant de s’arrêter, le conducteur s’était enfuit à plus de 130km/h et après plus de 15km de course-poursuite, il avait fini par percuter l’une des voitures de gendarmerie. L’homme circulait sans permis de conduire et avec 1,38 g d’alcool dans le sang. En plus des 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, le prévenu a été condamné à verser 900 € de dommages aux gendarmes et a effectué 145h de travail d’intérêt général !

Une boîte à chaussures de Noël solidaire à Landrecies

Les habitants sont invités à remplir une boîte en y mettant à l’intérieur une écharpe, un produit d’hygiène ou des gourmandises. Ces boîtes sont à déposer avant le 12 décembre à La Boucherie de Mormal dans le centre de Landrecies. Elles seront ensuite offertes aux Sans Domicile Fixe qui seront pris en charge cet hiver par les centres d’hébergement d’urgence des Hauts-de-France.