L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 19 février 2021

19 février 2021 à 13h53 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

C’est ce vendredi que le Conseil d’État va examiner le recours déposé par le maire d’Avesnes contre l’annulation de sa propre élection 

On vous rappelle que le scrutin du 15 mars 2020 avait été en partie invalidée par le tribunal administratif, car 8 candidats élus de la liste « Ensemble vivons Avesnes », conduite par Sébastien Seguin, n’habitaient pas Avesnes. L’élection des 2 plus jeunes de ces 8 candidats, dont le maire en personne, avait donc été annulée. En cas de confirmation, les élus de la majorité municipale sont prêts à démissionner en bloc, pour provoquer de nouvelles élections. Affaire à suivre…

Un budget en investissements conséquent pour la ville d’Avesnes-sur-Helpe 

Lors du rapport d’orientation budgétaire qui a été présenté mercredi soir, en conseil municipal, Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes a affirmé qu’il s’agissait « du plus gros budget en investissements qui est proposé aux avesnois depuis plus de 30 ans » ! Parmi les nombreux projets cités, on en retiendra deux en particulier : la construction d’une halle couverte sur la place de la Madeleine et la requalification du site de la Rotonde. Le coût total de ces deux chantiers approche les 4 millions d’euros !

L’interpellation d’un voleur de drapeau à Solre-le-Château

Il s’agit d’une trentenaire, qui dans un 1er temps, a nié les faits, avant d’expliquer qu’il rêvait depuis toujours d’en posséder un, pour décorer son salon. Ce drapeau avait été installé le 10 novembre aux abords du monument aux morts et avait été volé dans la nuit. À la demande des anciens combattants, le nouveau maire de Solre-le-Château avait aussitôt porté plainte. Après 3 mois d’enquêtes et grâce à plusieurs témoignages, le voleur présumé et le drapeau ont donc été retrouvés. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le Solrésien devra maintenant répondre de ses actes devant la justice le 16 mars prochain. 

Au Pays de Mormal :

Un plan de modernisation et de nouveaux concepts pour relancer les restaurants Flunch de la Sambre-Avesnois-Thiérache ?

L’enseigne nationale a annoncé la fermeture de 57 de ses restaurants en France. Au-delà de la crise sanitaire, c’est le concept de ce restaurant qui a mal vieilli. Pour donner un nouvel élan aux restaurants Flunch, c’est la formule des « kiosques à thème » qui a finalement été retenue. Les gérants franchisés des restaurants Flunch de Maubeuge, du Quesnoy, de Fourmies et d’Hirson ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’étaient pas concernés par les fermetures. Ils sont prêts à tester de nouveaux concepts et à s’engager dans des travaux de modernisation.

Un changement d’enseigne pour le magasin Gitem à Le Quesnoy

Ce spécialiste de l’électroménager, qui a ouvert ses portes en 1989, va devenir un Darty à compter du 25 mars. Par contre, c’est l’actuel gérant, Philippe Legrand, restera à la tête du nouveau magasin. D’importants travaux de rénovation et un réaménagement complet des 250m2 de surfaces de vente seront d’abord réalisé début mars pour répondre aux exigences de Darty.

Le maintien de la Soirée Vinyles le 26 juin à Locquignol 

C’est la Compagnie 2L qui en est à l’origine. Ses responsables invitent dès maintenant les habitants du Pays de Mormal à participer à des ateliers artistiques où vous serez invités à raconter vos souvenirs en lien direct avec une musique, un artiste ou une chanson en particulier. Pour participer à ces ateliers, il faut s’inscrire au préalable au 03 27 39 82 93 !

Des visites virtuelles du Forum antique de Bavay

Afin de pallier à la fermeture de ses musées, le Département du Nord a souhaité proposer aux internautes des visites originales et gratuites de la Maison natale Charles de Gaulle à Lille et donc du Forum antique de Bavay, qui nous est présenté comme étant un véritable bijou gallo-romain ! Ce site unique en Europe est d’ailleurs considéré comme étant l’un des plus grands forums de l’empire romain. Ce musée possède aussi une collection prestigieuse et un Trésor des bronzes exceptionnel ! La visite virtuelle permet justement de découvrir toutes ses collections et le site archéologique, enrichies par des zooms, des photos d’archives ou de nouvelles vidéos inédites. Pour visiter ce forum, depuis votre salon, il suffit de se rendre sur le site Internet : forumantique.fr/visite-virtuelle