L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 17 juillet 2020

17 juillet 2020 à 12h08 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois : 

Une maison ravagée par un incendie à Dimechaux

L’alerte a été donnée hier matin, vers 8h. Un des occupants de cette habitation de la rue de Maubeuge a pu être évacuée, avant l’arrivée des secours. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont importants, mais aucune victime n’est à déplorer. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti des combles, pour une raison indéterminée. Toutefois, l’hypothèse d’un court-circuit électrique est fortement privilégiée…

Un 4ème candidat pour la présidence de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois

Après les candidatures de Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord, de Nicolas Dosen, le maire de Saint-Hilaire et de Damien Ducanchez, le maire de Marbaix, c’est donc au tour de Guy Erphelin, le maire de Clairfayts de se porter candidat à la présidence de cette intercommunalité, qui devra notamment réfléchir sur l’opportunité de construire ou pas une nouvelle piscine intercommunale. L’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente aura lieu cet après-midi à la salle des fêtes à Avesnes.

La fin des zones blanches en Sambre-Avesnois 

Les services de l’Etat ont lancé une nouvelle étude pour offrir une meilleure couverture de la téléphonie mobile et de la 4G à Beaudignies en Avesnois, à Bousignies-sur-Roc dans le val de Sambre et à Eppe-Sauvage, dans le sud-Avesnois. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « New Deal Mobile ». Une étude similaire avait déjà été menée à Hestrud dans le Solrésis qui dispose désormais d’une antenne-relais pour les 4 opérateurs historiques.

Au Pays de Mormal :

L’organisation d’un Cluedo nocturne au Manoir de Poix-du-Nord 

Cette Murder party aura lieu demain soir à 20h, ainsi que le 8 août prochain, avec un maximum de 100 participants à chaque fois. Pour ce Cluedo nocturne, vous aurez accès à toutes les pièces de cet incroyable petit palais, du sous-sol rénové jusqu’au grenier. Et c’est justement le meurtre d’un des ouvriers du chantier de rénovation que les visiteurs devront résoudre. Notez que cette enquête sera suivie par une visite aux chandelles. Réservation obligatoire. Le tarif a été fixé à 7 euros par personne et ça sera même gratuit pour les adhérents de l’association des amis du Manoir de Poix-du-Nord.

Un chantier de rénovation pour l’ancienne Chapelle de Bermeries

Elle avait été désacralisée et transformée en salle polyvalente. Ce bâtiment historique avait été la proie des flammes il y a 2 ans, à la mi- juillet 2018. Cet ancien édifice abritera aussi à l’avenir les services de la restauration scolaire, une nouvelle garderie, ainsi que les bureaux du service « événements ». Les travaux ont d’ores et déjà été engagés. Ils se termineront d’ici la fin août, pour une réouverture espérée en septembre.