L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 17 janvier 2020

17 janvier 2020 à 12h03 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des projets et des bonnes nouvelles pour l’hôpital d’Avesnes-sur-Helpe

Alors qu’un retour à l’équilibre est annoncé pour cette année, le centre hospitalier du Pays d’Avesnes souhaite créer un nouveau plateau de consultations, qui regroupera les médecins généralistes du Cœur de l’Avesnois et plusieurs docteurs de l’hôpital. Quant au projet d’extension de l’EHPAD, il est plus que jamais d’actualité, afin de pouvoir répondre à la demande. Enfin, des places supplémentaires seront aussi ouvertes pour accueillir, dès cette année, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les élections municipales dans le Cœur de l’Avesnois :

La confirmation de la candidature de Christine Basquin, la maire sortante de Sains-du-Nord. Elle briguera un troisième mandat, avec pour l’instant, aucune opposition. Par contre, le maire de Ramousies, Rufin Degroote a décidé de raccrocher. Il s’est déclaré fier de pouvoir laisser à son successeur une commune très peu endettée.

Au Pays de Mormal :

Une manifestation contre le projet de couverture du Forum antique de Bavay

Deux projets portés par le Département du Nord sont actuellement fortement contestés dans l’Avesnois : il y a d’un côté le bitumage de la voie verte entre Ferrière-la-Grande et Glageon et de l’autre côté : le projet de couverture du Forum antique de Bavay, estimé à près de 10 millions d’euros. C’est un « projet inutile qui va totalement défigurer le site », selon les membres d’un collectif opposé à la couverture du forum, qui vient de se créer. Ils manifesteront d’ailleurs, contre ce projet le 2 février prochain. Leur pétition en ligne qui a été lancé cette semaine, recueille déjà plus de 300 signatures.

La candidature de Philippe Eustache à la mairie d’Englefontaine

Il se présente à la tête d’une liste apolitique, pour redonner un nouvel élan à son village, apporter plus de sécurité et développer le tourisme local, à travers la rénovation des sentiers de randonnées.

Une baisse du chômage plus importante en Sambre-Avesnois, que dans le reste de la France 

C’est la bonne nouvelle qui a été confirmé hier matin par la Députée Anne-Laure Cattelot, lors de sa visite à l’antenne du Secours Populaire du Quesnoy. Sur l’Arrondissement d’Avesnes, le chômage affiche un recul d’1,3 % l’an dernier, contre moins 0.5 % à l’échelle nationale !

Le « seul en scène » de Félix Radu, c’est demain soir, au théâtre des 3 chênes à Le Quesnoy 

A 24 ans, ce jeune comédien belge vulgarise la littérature, avec un humour fin et élégant. « Les mots s’improsent » de Félix Radu, c’est donc un spectacle hilarant et touchant, ce samedi soir à 20h30, au théâtre des 3 chênes. Réservation auprès du service culturel de la mairie du Quesnoy. L’interview de Félix Radu est à réécouter en podcast dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !