L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 16 octobre 2020

16 octobre 2020 à 13h15 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois 

Un conseiller municipal de Lez-Fontaine et les membres de sa famille, agressés sur le parking du magasin Aldi à Beugnies

Les faits ont été commis le 10 octobre dernier. Les insultes racistes et les bousculades ont commencé à l’intérieur, avant de se poursuivre sur le parking. Ignacio Sere, sa femme d’origine thaïlandaise et leurs deux enfants âgés de 4 et 9 ans ont été choqués, après s’être fait cracher dessus. L’agresseur âgé d’une trentaine d’années a ensuite frappé le conseiller municipal, avant de pousser au sol la maman, tout en leur demandant de quitter la France. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, le papa affirme que c’est la première fois en 10 ans qu’il se retrouve ainsi victime d’une agression à caractère raciste. Il espère maintenant que l’analyse de la vidéosurveillance permettra d’identifier rapidement l’agresseur.

Un projet insolite pour s’adapter aux contraintes sanitaires proposé par un restaurateur de Sars-Poteries

Dès ce soir, vous pourrez manger ou prendre l’apéro sous une bulle chauffée installée dans la cour du Restaurant « Le Pavé de Sars ». C’est un moyen original de partager un repas avec sa famille ou entre amis, tout en restant isoler des autres convives. La bulle chauffée restera en place durant toute la période hivernale.

L’ouverture d’un magasin d’antiquités à Avesnes-sur-Helpe

Ce nouveau dépôt-vente d’objets et de meubles anciens est situé au n° 75 de la rue Léo-Lagrange et c’est Thierry Jacquemart, qui est à l’origine de cette création.

La 35éme fête du cidre et du terroir, spéciale zénitude en Avesnois, ce dimanche à la Maison du bocage à Sains-du-Nord 

55 producteurs et artisans du terroir sont attendus cette année, sur un espace beaucoup plus grand que d’habitude, afin de respecter les distançassions physiques et les nouvelles règles sanitaires... Comme chaque année, il y aura du pressage de pommes à l’ancienne, la cuisson de pains « bio », la tonte de moutons, sans oublier les démonstrations de forgerons, de tanneurs ou de forestiers. Parmi les nouveautés, on nous annonce l’organisation d’un atelier de sophrologie et même d’un Escape Game dédié aux gourmands. C’est Olivier Herbomel, un sculpteur sur fruits, médaillé d’or aux olympiades de la cuisine 2020, qui sera l’invité d’honneur de cette fête du terroir.

Au Pays de Mormal :

Des dégradations et des incivilités commises dans la nuit de mardi à mercredi, en mairie de Poix-du-Nord

Des vitres ont notamment été brisées aux niveaux des portes d’entrée. Des faits qui ont provoqué l’indignation générale, car la semaine dernière, c’est la salle des fêtes qui avait été cette fois-ci visée par les vandales. Un animal éventré avait même été découvert, il y a 7 jours, dans la cour du maire. Jean-Pierre Mazingue, le maire de Poix-du-Nord a déposé plainte. Une enquête pour dégradation de bien public a aussitôt été ouverte par les forces de l’ordre.

L’incroyable succès de l’opération gouvernementale « Coup de pouce vélo » en Sambre-Avesnois-Thiérache

Depuis la fin du confinement, les magasins de cycles sont pris d’assaut pour faire réparer son vélo en bénéficiant d’un bon de 50 € offert par l’état. On vous rappelle que dans notre secteur, 13 réparateurs et vendeurs de vélos participent à cette opération. Pour le val de Sambre, ce sont les magasins Décathlon et Intersport à Hautmont, les établissements Vreck à Louvroil et Duat-Mag à Pont-sur-Sambre. 4 magasins ont aussi été retenus au Pays de Mormal : MonTvélo à Bavay, Bigui Cycles à Maroilles, Sport 2000 à Le Quesnoy et Trocbike à Orsinval. Dans le sud-Avesnois, ce sont « Les Cycles Prissette » et « Intersport » Fourmies qui ont été labélisés et à cela s’ajoutent 3 commerces à Guise, Hirson et Vervins.

Pour bénéficier de cette remise de 50 €, avant de prendre rendez-vous chez votre réparateur agréé, n’oubliez pas de vous inscrire sur : coupdepoucevelo.fr ! Cette opération a été prolongée jusqu’au 31 décembre.

Une nouvelle boulangère bio à Beaudignies

Elle s’appelle Élise. Elle était Éducatrice spécialisée et après une formation effectuée dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, elle se lance cette semaine dans la fabrication de pains à base de farine bio. Pour l’instant, Elise n’a pas souhaité ouvrir une boutique. Ses pains spéciaux sont donc vendus à domicile et à la commande. On les retrouvera prochainement dans différents points de vente du Quercitain et au marché des producteurs de Quarouble.