L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 15 janvier 2021

15 janvier 2021 à 11h29 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La fermeture temporaire de la bibliothèque d’Avesnes pour des raisons de sécurité

Les pluies intenses de ces derniers jours ont provoqué des infiltrations et des coupures de courant. Le compteur électrique a d’ailleurs été touché et devant les risques de mise en danger des lecteurs, la communauté de communes a préféré fermer cette bibliothèque jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué, les responsables du Cœur de l’Avesnois expliquent, je cite que « l’état des locaux compromet gravement la sécurité du public et du personnel. Il fait obstacle au maintien de l’exploitation de ce bâtiment ». Les élus sont donc à la recherche d’une solution alternative...

Peu d’accidents suite aux premières chutes de neige de l’année en Sambre-Avesnois-Thiérache

Hier, météo France avait placé les départements du Nord et de l’Aisne en vigilance orange, mais finalement, à part quelques plaques de verglas, la circulation a très peu été perturbée par cette neige fondante. Quelques glissades ont tout de même été à déplorer, notamment ce matin sur la voie rapide Valenciennes / Maubeuge, à proximité des serres de Bavay.

Le maintien des transports scolaires, interrégionaux et urbains en Sambre-Avesnois-Thiérache

Le verglas et les quelques flocons de neige tombés cette nuit n’ont provoqué aucune annulation. Par contre, plusieurs retards, parfois importants, ont été constatés par des auditeurs, notamment en ce qui concerne le réseau de la Stibus dans le val de Sambre…

Une nouvelle augmentation des tests positifs à la Covid-19 pour les arrondissements d’Avesnes et de Vervins !

Sur 7 000 tests réalisés depuis le 1er janvier auprès des 8 laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies, Avesnes et Hautmont, 10,3 % de ces tests se sont révélés positifs à la Covid-19, contre un peu moins de 8 % juste avant les fêtes de Noël !

De nouveaux ateliers pour les Relais d'Assistantes Maternelles du Cœur de l'Avesnois 

9 nouveaux ateliers d’éveil musical destinées aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leur nounou, seront proposés jusqu’à la mi-février à Cartignies, sur Étrœungt et à Sars-Poteries, autour de la découverte du corps, du rythme et des chansons. C’est gratuit et ouvert à tous les habitants du Cœur de l’Avesnois, sur réservation, en téléphonant au 03 27 84 55 07. Attention, en raison de la pandémie, le nombre de places est limité à 8 participants par ateliers.

Au Pays de Mormal :

Le lancement d’une campagne de tests antigéniques dans les établissements scolaires de la Sambre-Avesnois 

Après la cité scolaire Eugène-Thomas à Le Quesnoy lundi, la cité scolaire Dupleix à Landrecies mardi et le lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe, hier et mercredi, ce sont les élèves du collège Renaud-Barrault d’Avesnelles qui seront testés aujourd’hui. Cette campagne se poursuivra la semaine prochaine dans le val de Sambre, avec plus de 3000 tests prévus au lycée Lurçat de Maubeuge, lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie d’Aulnoye-Aymeries et au lycée Louis-Armand à Jeumont !

De nouveaux projets immobiliers à Bavay

Une nouvelle résidence de 16 logements locatifs est sortie de terre juste derrière la résidence Osaka. Sa livraison est attendue pour cette année. Quant à l’ancienne gendarmerie de Bavay, elle sera transformée dans les prochains mois en plusieurs appartements destinés aux personnes à mobilité réduite. Ces deux projets sont portés par le bailleur social Partenord !

L’ouverture mardi d’une ressourcerie à Bavay 

Depuis mardi, la ressourcerie éphémère qui avait été testé avec succès l’an dernier, est devenu une structure permanente ! Cette nouvelle ressourcerie du Pays de Mormal s’est installée dans un entrepôt de la rue Pierre-Matthieu. Elle sera ouverte les mardis et samedis de 9h30 à midi et de 13h30 à 18h, ainsi que l’après-midi, les mercredis, jeudis et vendredis.

Le retour de l’opération « Plantons le décor » portée par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois à Maroilles

Vous avez jusqu’au 12 février pour commander des arbres, arbustes et autres graines potagères ! La livraison des commandes aura lieu le 6 mars prochain à la grange Dîmière de Maroilles pour les habitants de l’Avesnois et du Pays de Mormal ou directement à la ferme du zoo de Maubeuge pour les Sambriens.