L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 14 février 2020

14 février 2020 à 12h35 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La lettre ouverte d’Alain Poyart, candidat aux municipales à Avesnes, adressée à Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies

Le Président du Cœur de l’Avesnois n’a pas du tout apprécié le soutien de Mickaël Hiraux accordé à Sébastien Seguin, son principal adversaire, tête de liste « Ensemble, vivons Avesnes ». Alain Poyart estime, je cite que « le maire de Fourmies n’a pas à commenter ce qui se passe sur Avesnes, tout comme, le maire d’Avesnes n’a pas à commenter ce qui se passe à Fourmies ». L’intervention de Mickaël Hiraux en faveur de Sébastien Seguin est même considérée par Alain Poyart, comme étant « un coup bas, inélégant et prétentieux ».

C’est l’heure des inscriptions pour le Service National Universel

Ce SNU 2020 s’adresse aux jeunes âgés entre 15 et 17 ans, qui souhaitent partir pour une mission d’intérêt général de 12 jours en immersion. Ce stage pourra se prolonger par une période d’engagement de 3 mois minimum. L’an dernier, 26 jeunes de la Sambre-Avesnois avaient testé ce nouveau service national. Ils venaient de Louvroil, de Bavay, de Fourmies, d’Avesnes et de Landrecies.

Une nouvelle distinction pour le lycée hôtelier d’Avesnes 

Christopher Blondel, élève en formation technologique Hôtellerie-Restauration, vient de décrocher la deuxième place du concours régional Georges Baptiste. Il a même terminé 1er à l’épreuve du steak flambé au poivre.  

Au Pays de Mormal :

Des travaux de rénovation pour l’église St-Côme/St-Damien à Sepmeries, près du Quesnoy

Cela fait maintenant plus d’un an que cet édifice est fermé au public pour des raisons de sécurité. Le coût des travaux de réhabilitation dépasse le million d’euros, mais grâce aux subventions départementales et régionales, les travaux vont bientôt pouvoir, enfin, démarrer. Il s’agira de restaurer dans un 1er temps : les toitures, le clocher et la façade occidentale de l’église. Un Architecte du Patrimoine vient d’être mandaté.

Les élections municipales à Le Quesnoy 

C’est ce soir que le candidat et ancien maire de la ville, Freddy Dolphin, présentera officiellement sa liste et son programme. La réunion aura lieu à 18h aux Vergers Tellier. Freddy Dolphin est à la tête d’une liste de très large rassemblement, qui est baptisée « Agir avec Vous Pour Le Quesnoy ». Il mène campagne face à Marie-Sophie Lesne, la Maire sortante du Quesnoy et Paul Raoult, l’ancien Sénateur-Maire de la Cité des 3 Chênes.

La réouverture de la rue des Soupirs à Bavay

Après plusieurs mois de travaux, cet axe est de nouveau accessible à tous, avec tout de même une priorité accordée aux piétons. La mairie tient d’ailleurs à préciser que la vitesse des automobilistes est désormais limitée à pas plus de 20 kms/h.