L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 13 décembre 2019

13 décembre 2019 à 12h01 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des obus découverts dans un jardin à Dourlers, entre Avesnes et Maubeuge 

C’est en testant son nouveau détecteur de métaux, qu’un adolescent a déterré deux obus de guerre d’une quinzaine de centimètres et plusieurs munitions. Très vite alertés par les parents du jeune homme, les gendarmes d’Avesnes ont aussitôt installé un périmètre de sécurité, en attendant l’intervention des démineurs d’Arras, qui devraient débarquer sur Dourlers, d’ici ce soir.

Près de 60 manifestants contre le projet de réforme des retraites, hier en fin de matinée dans les rues d’Avesnes-sur-Helpe !

Deux cortèges de manifestants venus de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries en opération escargot, sont arrivés peu avant midi. Une délégation a finalement été reçue par les responsables de la Sous-Préfecture vers midi 15. Parmi ces grévistes, il y avait Marie-Catherine, une auxiliaire en gérontologie de 59 ans. Même si elle n’est pas concernée par cette réforme, elle pense à ses enfants.

Au Pays de Mormal :

2 premiers candidats déclarés pour tenter de ravir la marie d’Orsinval

Il s’agit d’André Martens, qui fera équipe avec une figure locale de la vie associative : Micheline Huin. Ingénieur-chercheur de profession, André Martens a 65 ans. Il a déjà connu une expérience d’élu local, puisqu’il fut l’adjoint de Maurice Delmarle, l’ancien maire d’Orsinval, entre 1983 et 89.

Jean-Pierre Mazingue, le maire sortant de Poix-du-Nord, candidat à sa propre succession

Après avoir été l’un des leaders de l’opposition, dès 2001, Jean-Pierre Mazingue avait ravi la mairie en 2014. Il souhaite poursuivre ses projets engagés et notamment son programme de requalification de la friche Bidermann, qui devrait accueillir prochainement un nouveau regroupement scolaire. La construction de nouveaux logements en face de la résidence Europa et la création d’un béguinage pour personnes âgées sont aussi dans les cartons du maire sortant de Poix-du-Nord !

Quelques idées de sorties pour ce week-end :

Il y a bien sûr les incontournables marchés de Noël à Hirson en Thiérache, à Chimay et à Mons en Belgique, à Jeumont et sur Maubeuge, dans le val de Sambre, à Wignehies dans le sud-Avesnois ou bien encore à Eth et à Gommegnies au Pays de Mormal.  Un concert de chants de Noël, vous sera proposé par Jean-Yves-Marie Tourbin, ce samedi soir, en l’église de Guise et puis une conférence sur le président Paul Doumer, qui avait envisagé de se présenter à la députation en Avesnois, vous sera donnée demain, à 16h30, par Philipe Tabary, à l’Institut Villien d’Avesnes-sur-Helpe. Entrée libre et gratuite.