L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 03 juillet 2020

03 juillet 2020 à 11h48 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La colère du patron de la discothèque « L’Oxxo » à Sémeries

« Je ne suis pas en colère, je suis déprimé », ce sont les mots de Frédéric Calvez, le patron de la discothèque L’Oxxo à Sémeries dans le Cœur de l’Avesnois. Son établissement est fermé depuis la mi-mars en raison de la pandémie. Cela fait donc 3 mois et demi d’inactivité et toujours aucune perspective même si la date de septembre a été évoqué par les autorités « On est les oubliés du déconfinement » affirment en cœur Frédéric Calvez et Frédéric Pétrisot, le DJ résident de cette boîte. Ils manifesteront dimanche dans les rues de Paris pour défendre leur profession et sauver le monde de l’électro.

Une nouvelle marche des soignants demain matin dans les rues d’Avesnes-sur-Helpe 

C’est le syndicat Force ouvrière Sambre-Avesnois qui est à l’origine de ce rassemblement. Attention, il ne s’agit pas d’une marche revendicative et syndicaliste, mais plutôt d’une action citoyenne visant simplement à remercier et à mettre à l’honneur le personnel soignant qui s’est mobilisé comme jamais durant la période de confinement. Le cortège partira du centre hospitalier du pays d’Avesnes, ce samedi matin à partir de 10h.

Au Pays de Mormal :

Un dépistage Covid-19, gratuit, ouvert à tous et sans ordonnance ce mardi à Le Quesnoy

Tous les habitants du Pays de Mormal sont invités la semaine prochaine à se faire dépister gratuitement et sans ordonnance. Ça va se passer le 7 juillet, au centre Lowendal du Quesnoy, de 9h à 18h. C’est sans réservation et ouvert à tous. Rappelons qu’il s’agit d’un dépistage PCR remboursé à 100 % par la sécu.

L’auteur présumé du coup de feu de lundi soir à Colfontaine (10 kilomètres de Bavay), a été retrouvé dans une habitation de Quaregnon

Il s’agit d’un homme de 58 ans, en conflit avec son voisin depuis plusieurs années. Lundi soir, cet individu avait vu rouge lorsque le voisin en question s’était garé, sur la place de parking où le quinquagénaire a l’habitude de stationner. Il avait notamment reçu une balle en plein visage. D’après nos confrères de Sudpresse, l’auteur présumé du coup de feu a été mis en examen pour tentative de meurtre. Il a été placé en détention provisoire jusqu’à l’organisation de son procès. Quant à la victime, elle a été opérée en urgence dans la nuit de lundi à mardi, mais son état de santé reste préoccupant.