En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 3 mars 2021

03 mars 2021 à 12h15 - 364 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Alerte à la pollution à Felleries

Une fuite de fioul a été signalée hier dans le cours d’eau de la Belleuse. Les sapeurs-pompiers sont aussitôt intervenus pour contenir la fuite d’hydrocarbure en installant un barrage flottant. La thèse accidentelle a été retenue, le fioul provenant d’une cuve d’un particulier.

Un cluster important à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies

11 patients et 13 soignants ont ainsi été contaminés à la Covid-19, entrainant la suspension des visites au sein du pavillon C, sauf sur avis médical. Un nouveau dépistage massif a été organisé cette semaine, pour s’assurer que la situation est désormais sous contrôle !

Une épidémie de la Covid-19 globalement sous contrôle dans l’arrondissement d’Avesnes

Le taux d’incidence est stable dans le Val de Sambre, avec 199 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 196 la semaine dernière. Le taux de positivité est en baisse à 7%, contre 8 % mercredi dernier. Pas d’affolement non plus dans le reste de l’arrondissement d’Avesnes, avec des taux d’incidence qui varient entre 150 et 250 cas. C’est dans le Cœur de l’Avesnois, où l’on a dénombré le plus grand nombre de cas positifs sur les 8 derniers jours, après l’apparition de plusieurs clusters, comme en mairie d’Avesnes ou à l’hôpital de Felleries-Liessies.

Dans les unités Covid des hôpitaux de la Sambre-Avesnois, la situation s’améliore, avec à ce jour un total de 71 patients pris en charge, contre 84 la semaine dernière, soit 40 personnes (dont 10 en réanimation) hospitalisées sur Maubeuge (contre 46 il y a 8 jours), 22 sur Fourmies (contre 25 la semaine dernière) et 9 à Le Quesnoy (contre 13 patients Covid le 27 février).

Au Pays de Mormal :

Les suites de l’affaire concernant l’organisation d’une fête clandestine réunissant plus de 200 personnes dans un gîte rural de Neuville-en-Avesnois

En plus de 108 convives verbalisés, hier soir, le Parquet d’Avesnes a indiqué que la personne qui a pris en charge la location a été identifiée et sera jugé dans les jours prochains. Quant aux propriétaires du Gîte, ils étaient absents au moment des faits. Ils seront entendus par les enquêteurs, dès leur retour…

L’ouverture depuis le 15 février d’un nouvel espace pédagogique destiné aux apprentis forestiers du lycée professionnel de Bavay

Ce nouveau bâtiment dispose de plusieurs ateliers, d’un vestiaire, d’une salle de renforcement musculaire, d’un espace de stockage et même d’un séchoir. Le coût total de cette nouvelle construction s’élève à plus de 800 000 euros.

L’annulation du motocross des Remparts qui devait se dérouler le 1er mai prochain à Le Quesnoy

La prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin vient de contraindre les organisateurs à reporter leur événement du printemps, peut-être en période estivale. Aucune nouvelle date n’a pour l’instant été annoncée par le Moto Club avesnois !

Voir aussi