L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 27 janvier 2021

27 janvier 2021 à 11h58 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Encore quelques créneaux disponibles pour se faire vacciner d’ici la fin février ou en mars sur Avesnes

Hier, le nouveau centre de vaccination, qui a ouvert ses portes dans l’une des salles du Bastion, a reçu ses 50 premiers patients. D’ici vendredi, ce sont 180 personnes de plus de 75 ans qui auront ainsi reçu leur 1ère injection.

Une livraison pour la fin de cette année de la future caserne de Gendarmerie de Solre-le-Château

Malgré plusieurs semaines de retard (occasionné par le 1er confinement), les travaux avancent bien et le retard accumulé devrait être rattrapé d’ici la fin de l’été. Les 18 militaires des brigades de Solre-le-Château et de Cousolre pourront donc emménager dans leur nouvelle caserne de la route de Maubeuge, dans le courant du premier semestre 2022.

Des bonnes nouvelles pour la mise à 2x2 voies de la Rn2 entre Maubeuge et Avesnes

Après de nouvelles fouilles archéologiques qui auront lieu au printemps, la construction du Pont Rail d’Avesnelles devrait démarrer en octobre. Quant aux travaux d’aménagement du contournement Nord de Maubeuge, ils ne seront lancés qu’en 2023 et vont s’étaler sur 4 ans !

Retour sur la grève dans l’éducation nationale et au collège de Solre-le-Château

Hier, le rectorat de Lille a comptabilisé 12% de grévistes chez les enseignants du premier degré et 14,6 % dans les collèges et les lycées. Au collège de Solre-le-Château, 100 % des Professeurs ont cessé le travail hier, pour protester contre la suppression annoncée de 2 classes en septembre.

Au Pays de Mormal :

Déjà prés de 200 Bavaisiens connectés à leur mairie 

Depuis le 15 janvier, il est possible de télécharger l’application mobile baptisée « Bavay Connect ». On y trouve toutes sortes d’informations locales et pratiques, le bulletin municipal, l’actualité de la bibliothèque et des loisirs.

Un report des rendez-vous pour l’injection de la 1ère dose des vaccins contre la Covid-19 à l’hôpital du Quesnoy

Face au succès de la campagne de vaccination et afin de privilégier l’injection de la seconde dose, l’hôpital du Quesnoy a décidé de stopper la prise de rendez-vous. Quant à ceux qui avait déjà réservé un créneau jusqu’au 14 février, un nouveau rendez-vous leur sera proposé après la mi-février.

Le retour de l’opération « Ensemble Nettoyons la Nature » au Pays de Mormal

L’an dernier, 1 270 personnes s’étaient mobilisées de Bavay à Le Quesnoy, en passant par Landrecies, Locquignol et Maroilles. Elles avaient ramassé plus de 10 tonnes de déchets. La prochaine opération aura lieu le 20 mars, mais pour y participer, vous avez jusqu’au 5 février pour vous inscrire via le site de la communauté de communes du Pays de Mormal !