L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 25 novembre 2020

25 novembre 2020 à 12h05 Par Paul Schuler
Crédit photo : Facebook Forêt de Mormal

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un service de soins de suite et de réadaptation Covid-19, opérationnel depuis 3 semaines à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies

Au-delà de désengorger les hôpitaux, dont celui de Maubeuge, ce nouveau service permet aux malades de la Covid-19 de regagner progressivement de l’autonomie.

L’élaboration d’une carte interactive pour nous inviter à mieux consommer local à l’échelle du Cœur de l’Avesnois

C’est la communauté de communes du même nom qui a développé ce nouveau service. En se rendant sur son site internet, on y trouve en quelques clics, via une carte très pratique, la liste complète des commerçants, artisans, producteurs et arboriculteurs des environs d’Avesnes et de Solre-le-Château.

Les préparatifs du grand concert de Noël virtuel du Chœur de l’Avesnois

Il sera donné par les 300 jeunes du Chœur de l’Avesnois, le 13 décembre prochain en l’église de Solre-le-Château. Covid-19 oblige, ces écoliers, collégiens et lycéens du Cœur de l’Avesnois chanteront à l’unisson face caméras durant 45 minutes. Cette prestation sera à suivre depuis votre canapé le 13 décembre à 17h via le site internet de la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois et ses réseaux sociaux. Deux autres événements sont déjà programmés : le concert-hommage à Beethoven le 13 mars et celui avec la Garde Républicaine le 5 juin prochain à la Collégiale d’Avesnes…

Au Pays de Mormal :

La colère du maire de Locquignol qui dénonce de nouvelles importantes coupes d’arbres en forêt de Mormal

L’élu affirme que l’Office National des Forêts est en train de défigurer le plus grand massif forestier des Hauts-de-France, alors que la structure s’était engagée à stopper les coupes rases jusqu’à nouvel ordre. Pour l’ONF, ce ne sont pas des coupes rases, mais « de simples prélèvements conformes aux prévisions ». 

10 000 ampoules « ancienne génération » à remplacer au Pays de Mormal 

L’éclairage public coûte chaque année plus de 850 000 euros à cette communauté de communes, d’où la nécessité de réduire la facture, en installant de nouveaux lampadaires à LED. Cela représentera un investissement estimé à plus de 7 millions d’euros, avec l’objectif de réaliser tous les ans jusqu’à 400 000 € d’économies en factures d’électricité…

Le joli parcours de Léonie Maton, une jeune cavalière domiciliée à Obies, près de Bavay

Elle s’est qualifiée pour les championnats de France 2021 en endurance. Cette adolescente affiche déjà un joli palmarès : elle a été sacrée championne Départementale de l’Aisne, l’an dernier, en endurance et en sauts d’obstacles, vice-championne du Nord en 2018 et 3ème des championnats de France en 2017. Pour la petite histoire, il faut savoir que Léonie Maton a commencé l’équitation alors qu’elle n’avait pas encore 2 ans. On ne peut que lui souhaiter de nous ramener une médaille d’or lors de ces prochains championnats de France, en 2021 !