L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 25 mars 2020

25 mars 2020 à 11h36 Par Paul Schuler

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le supermarché Carrefour Market d’Avesnelles solidaire avec le personnel soignant du Cœur de l’Avesnois 

Comme un peu partout en France, Market propose une caisse prioritaire réservée aux agents hospitaliers, aux infirmiers, aux aides-soignants, aux médecins, de celles et ceux qui travaillent dans les EHPAD, mais aussi aux ambulanciers, aux pharmaciens et autres biologistes.

Un retrait de délégation pour trois adjoints au maire sortant de Beugnies

Alors qu’un second tour sera organisé fin juin pour attribuer les 2 derniers sièges vacants du conseil municipal, Daniel Jopek, le maire de Beugnies, n’a visiblement pas apprécié de se retrouver en minorité. Il n’a pas non plus été élu dès le 1er tour (47 %). Il a donc décidé de retirer les délégations à deux de ses adjoints qui ont mené campagne contre lui. Il s’agit de Jean-Louis Pihet et de Stéphane Dupont. Un retrait de délégation a également été prononcé à l’encontre de l’adjointe Florence Ernesti. Cette dernière est l’épouse de Frédéric Ernesti, qui conduisait la liste arrivée largement en tête au soir du 1er tour des élections municipales à Beugnies.

Pas de distribution du courrier tous les mercredis et samedis

Les bureaux de Poste seront également fermés aujourd’hui. Dans un communiqué de presse, La Poste indique qu’elle n’est plus en mesure d’assurer ses six tournées traditionnelles. Pour protéger la santé des postiers, tout en assurant ses missions essentielles, le temps de travail des facteurs va être progressivement réduit, sans impact sur leur salaire. Notez qu’à compter du 30 mars, les facteurs ne travailleront plus que 3 jours par semaine !

Au Pays de Mormal :

Pas de fouilles archéologiques en avril et report du lancement du chantier de construction d’une couverture pour le Forum antique de Bavay

Ces travaux auraient dû commencer le 10 avril, mais ils sont reportés à des dates ultérieures. Par ailleurs, la direction du Forum antique annonce aussi que la nuit des musées, qui devait être organisée en mai, est finalement reportée au 14 novembre.

9 élus dès le 1er tour des municipales à Preux-au-sart, entre Bavay et Le Quesnoy !

Une mauvaise transmission d’information entre la commune et la sous-préfecture nous avait induit en erreur. Sur les 11 sièges à pourvoir, il n’y a donc pas qu’un seul candidat qui a obtenu la majorité à l’issue du 1er tour, mais 9 candidats élus, avec plus de 50 % des suffrages exprimés en leur faveur. Un second tour sera tout de même organisé, normalement, à la fin du mois de juin, pour attribuer les 2 derniers sièges vacants.

Un appel au secours lancé par les amicales de donneurs de sang du Pays de Mormal 

Depuis l’instauration des mesures de confinement pour limiter la propagation du Covid-19, les donneurs de sang se font de plus en plus rares, alors que les besoins en sang n’ont jamais été aussi importants. 4 collectes seront donc organisées prochainement au Pays de Mormal : à la salle des fêtes de Bousies le 1er avril, à celle de Bavay le 6 avril, au centre Lowendal du Quesnoy le 17 avril et au centre socio-culturel de Landrecies, le 23 avril. On compte sur vous !