L'info en Avesnois et Pays de Mormal

En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 21 octobre 2020

21 octobre 2020 à 22h18 Par Paul Schuler

Le taux de positivité des tests Covid-19 continue d’augmenter en Sambre Avesnois-Thiérache

Entre le 12 et le 18 octobre, 12,6 % des tests se sont révélés positifs contre 10,3 % la semaine précédente, sur un échantillon de 5000 tests réalisés en une semaine, par les 8 laboratoires BioFrance allant de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies, Avesnelles, Hautmont ou Jeumont. Celles et ceux qui viennent se faire dépister sont désormais essentiellement des personnes présentant des symptômes proches de la Covid-19. Pour faire face à cette forte augmentation du nombre de personnes qui souhaitent se faire tester, les laboratoires vont se doter prochainement de nouveaux équipements. Plusieurs salariés ont été recrutés dernièrement. Ils sont actuellement en formation.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’installation officielle de Corinne Simon, la nouvelle Sous-Préfète d’Avesnes-sur-Helpe

Agée de 44 ans, cette ancienne athlète de haut niveau en aviron, ex-membre de l’Equipe de France Paralympique et ancienne Inspectrice de l’Education Nationale, exerce les fonctions de Sous-Préfète pour la deuxième fois de sa carrière et elle est la deuxième femme à occuper ce poste sur Avesnes. Son interview est à écouter sur canalfm.fr !

Un nouveau distributeur de pizzas sur la route de Sains à Avesnelles

Il sera ravitaillé par la Pizzeria Leonardo, une institution avesnoise fondée en 1999. Son gérant fait régulièrement parler de lui ces dernières années. Il s’est notamment qualifié à plusieurs reprises au championnat du monde de la meilleure pizza. L’an dernier il avait même terminé dans le top 10 des pizzas les plus innovantes. Il s’agit du 3ème distributeur automatique de pizzas installé dans l’arrondissement d’Avesnes, après ceux du Quesnoy et d’Aulnoye…

L’organisation d’une randonnée solidaire et d’une tombola au profit de la lutte contre le cancer du sein au MusVerre de Sars-Poteries

Une œuvre d’art en verre réalisé par le maitre verrier Eddie Légus, compagnon et meilleur ouvrier de France, sera notamment  à gagner. Notez que c’est l’association Agora 43 d’Avesnes-Fourmies qui propose cette tombola et cette collecte de fonds. L’intégralité des sommes récoltés sera reversé à la ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre rose.

Au Pays de Mormal :

Une suspension des visites à l’EHPAD de Bavay 

Par mesure de précaution, Joël Bertiaux, le directeur de l’EHPAD « La Villa Senecta » à Bavay demande aux familles des résidents de ne pas leur rendre visite pendant 3 semaines. Il déplore, je cite « trop d’entorses aux règles sanitaires de la part des visiteurs qui bravent les interdits, comme faire la bise aux résidents, retirer le masque, se rapprocher à moins d’un mètre ou transmettre un téléphone portable pour montrer des photos, sans l’avoir désinfecté au préalable. Ces dérives s’ajouteraient à une agressivité grandissante de certains visiteurs à l’égard du personnel de cet EHPAD…

Attention aux travaux à Wargnies-le-Grand, au Pays de Mormal

Depuis lundi, une portion de la route départementale 129 est en travaux pour sécuriser l’accès à la nouvelle zone d’activités de l’Aunelle. Une déviation a été mise en place et ce chantier devrait durer entre 15 jours et 1 mois, selon la météo...

L’interruption d’un tournoi de tennis à Le Quesnoy

Le tournoi des seniors du Tennis-club du Quercitain, qui avait commencé le 17 octobre dernier et qui devait s’achever le 14 novembre prochain à Le Quesnoy, a été interrompu brutalement samedi soir, suite à l’interdiction d’ouvrir la buvette par arrêté préfectoral. Dans un communiqué, les responsables du club expliquent que sans l’apport financier de cette buvette, le fait de maintenir ce tournoi aurait engendré un déficit trop important. Un remboursement des frais d’inscription reste possible et ce tournoi est remis à l’an prochain, si les conditions sont à nouveau favorables ! 

Le maintien de la ducasse de la Saint-Crépin à Le Quesnoy

16 métiers forains vous accueilleront dès samedi et jusqu’au 1er novembre, sur la place Leclerc, avec la mise en place d’un sens unique de circulation et l’accueil d’un maximum de 1000 visiteurs masqués en même temps. Le protocole sanitaire a été validé par les services de la Préfecture du Nord. Notez que les familles et les jeunes du Quercitain pourront profiter de 2 journées à tarifs réduits et de la présence de plusieurs manèges à sensation…